Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 28 août 2017

Histoire de couple : Marie Grégoire et Éric Montigny

Publié le

Le couple Marie Grégoire et Éric Montigny lors d'une entrevue accordée à Catherine Perrin
Marie Grégoire et Éric Montigny   Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault

Tous deux passionnés par l'actualité, la chroniqueuse à RDI et ex-députée adéquiste Marie Grégoire et le politologue à l'Université Laval Éric Montigny se sont rencontrés dans les coulisses de la politique. Ils dévoilent à Catherine Perrin l'origine de leur amour et décrivent l'apport de la technologie dans la conciliation entre le travail et la vie de couple.

Éric Montigny a été attiré par Marie Grégoire dès le début des années 1990, lorsqu’il était recherchiste pour Robert Bourassa. Toutefois, c’est au sein de l’aventure adéquiste qu’ils ont appris à mieux se connaître.

Se donner une deuxième chance en amour
Le coup de foudre n’a pas été instantané pour Marie Grégoire, qui avait un conjoint, le père de son fils. Éric Montigny l’a toutefois séduite lorsqu’elle était de nouveau célibataire, peu de temps avant son élection à l’Action démocratique du Québec, en 2002. Leurs amis avaient alors déjà vu à quel point ils étaient fusionnels au travail.

« Je lui ai dit que si j’avais à avoir une deuxième chance dans la vie, ce serait avec elle. » Éric Montigny a réussi à toucher Marie Grégoire par cette révélation. Ils ont ensuite commencé à se fréquenter, tout en continuant à travailler ensemble.

Une vie en déplacement
Bien que Marie Grégoire est souvent à Montréal pour les enregistrements de son émission, elle retrouve Éric Montigny chaque fin de semaine. Les amoureux partent alors pour Charlevoix, où ils font de la randonnée et profitent du plein air pour se retrouver. Ces séjours en campagne leur permettent de maintenir un équilibre au sein d’horaires très chargés.

Référence :
Marie Grégoire et Éric Montigny ont écrit ensemble le livre Le cœur des Québécois : de 1976 à aujourd'hui (en compagnie de Youri Rivest), paru en octobre 2016, aux Presses de l’Université Laval.

Chargement en cours