Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 28 août 2017

Tomatina : se lancer des tomates sous haute surveillance

Publié le

Des festivaliers s'aspergent de pulpe de tomates aux festival Tomatina du village de Bunol, en Espagne.
Des festivaliers s'aspergent de pulpe de tomates aux festival Tomatina du village de Bunol, en Espagne.   Photo : Getty Images / AFP / Biel Alino

Stéphane Leclair, chroniqueur et animateur à Radio-Canada, indique que Tomatina, la bataille de tomates organisée dans le village de Banul, en Espagne, sera plus encadrée en raison de l'attentat de Barcelone. Avec Daniel Lessard, auteur et panéliste au Téléjournal, et Valérie Gaudreau, directrice principale de l'information au quotidien Le Soleil, le chroniqueur culturel passe en revue l'actualité de la semaine.

Daniel Lessard s’intéresse aux activités des partis politiques, à deux semaines des rentrées parlementaires. Il signale la tenue, à Ottawa, d'une audience de l’Office des transports sur Air Transat liée à un incident ayant eu lieu en juillet. Des passagers d’au moins deux avions étaient alors restés coincés dans leur aéronefs durant de nombreuses heures à l’aéroport international d’Ottawa.

Le journaliste rappelle que la distribution de chèques d’aide sociale à 4000 demandeurs d’asile arrivés au Palais des congrès de Montréal se fera à compter de mercredi.

Valérie Gaudreau se demande, en cet automne électoral, comment les élus aborderont la question de l'extrême droite lors du premier conseil municipal de Québec. Elle parle de la Maison pour la danse, inaugurée demain, qui tiendra une semaine d’activités la semaine prochaine. Elle décrit aussi une rencontre entre les chefs de 11 nations autochtones et 11 chefs cuisiniers qui se déroulera au Château Frontenac.

Stéphane Leclair souligne la venue du cinéaste français Michel Gontry, qui inaugurera son Usine de film amateur. Du 1er septembre au 15 octobre, des groupes de 15 personnes pourront créer un film en sa compagnie au Complexe Dompark, dans le sud-ouest de Montréal. Le réalisateur sera interviewé jeudi par Catherine Perrin.

Le chroniqueur mentionne aussi la tenue de quelques festivals, dont le Festi Jazz International de Rimouski, le Festival de musique émergente (FME) et le trentième Festival de montgolfières de Gatineau.

Chargement en cours