Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 1 mai 2017

Ces Québécois qui enrichissent l'encyclopédie en ligne Wikipédia

Publié le

Le site web Wikipédia
Le site web Wikipédia   Photo : Radio-Canada

Plus de 2,7 millions d'internautes francophones contribuent à enrichir la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia, fondée en janvier 2001 par Jimmy Wales. Parmi ces contributeurs figurent de nombreux Québécois, dont François Guérin, Benoît Rochon, Nathalie Casemajor et Ha-Loan Phan. Ils expliquent au micro de Catherine Perrin pourquoi ils contribuent à cette encyclopédie universelle et pourquoi la crédibilité de Wikipédia, parfois malmenée, est excellente, selon eux.

Sur une base régulière, François Guérin, Benoît Rochon, Nathalie Casemajor et Ha-Loan Phan consacrent de nombreuses heures, bénévolement, à la rédaction d’articles ou à étoffer des articles déjà existants sur le site Internet de l’encyclopédie universelle.

Selon eux, le niveau de confiance des internautes à l'égard de Wikipédia devrait être très élevé. François Guérin, qui collabore à Wikipédia depuis sept ans, fait valoir que de nombreux mécanismes de contrôle existent afin d'assurer une fiabilité de plus en plus grande des informations qui se retrouvent sur Wikipédia.

La hausse du nombre de collaborateurs et la vitesse à laquelle ils réagissent lorsqu'une erreur se glisse dans un article montrent également que l'encyclopédie est fiable, ajoute M. Guérin. « Moi, je suis encore personnellement ulcéré d’entendre : "Ah! Wikipédia, ce n’est pas fiable!" »

On a beau critiquer l’encyclopédie, tout le monde consulte Wikipédia, en tout cas comme porte d’entrée pour faire des recherches.

Ha-Loan Phan

Chargement en cours