Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du jeudi 16 mai 2019

Ces musiciens accompagnateurs au service des vedettes

Publié le

Dans le sens des aiguilles d'une montre, un homme, deux femmes et un homme sont devant un micro.
Stéphane Dufour, Marie-Josée Frigon, Mélanie Auclair et Jocelyn Tellier   Photo : Radio-Canada / Ronald Georges

« On est au service de la personne qui a composé une chanson et qui est en avant », affirme la saxophoniste Marie-Josée Frigon. Avec les guitaristes Stéphane Dufour et Jocelyn Tellier ainsi que la violoncelliste Mélanie Auclair, Catherine Perrin lève le voile sur des musiciens qui ont bâti leur carrière dans l'ombre des vedettes. Ils sont souvent des piliers importants dans la création des albums et des spectacles, et agissent parfois comme conseillers à la création musicale.

Stéphane Dufour est aux côtés d’Éric Lapointe depuis 25 ans, mais il a travaillé avec d’autres artistes. « Il faut qu’il y ait autre chose. C’est intéressant les autres styles [musicaux], la production », soutient le guitariste, compositeur, arrangeur et réalisateur d’albums.

« Je suis loin d’être une violoncelliste classique, je suis loin d’être une virtuose. J’ai trouvé mes forces », dans l’improvisation et dans l’interprétation sur le vif, affirme la violoncelliste Mélanie Auclair, qui a notamment accompagné Richard Desjardins sur une longue période.

Marie-Josée Frigon était une puriste du jazz lorsqu’elle a accepté un contrat de musique disco qu’elle a adoré. Elle a ensuite fait partie du groupe ska-rock Vénus 3 et de l’émission Cadillac rose pour enfin arriver à Belle et Bum, où elle interprète tous les styles avec un grand plaisir.

Ainsi, la polyvalence est une qualité nécessaire pour les musiciens accompagnateurs, mais paradoxalement, ceux-ci doivent quand même insuffler leur timbre unique afin de se démarquer des autres, précise Jocelyn Tellier.

Ce n’est pas vrai que les sons s’achètent au magasin tant que ça. Ça reste que ça sort de toi.

Jocelyn Tellier.

Stéphane Dufour, Marie-Josée Frigon, Jocelyn Tellier et Mélanie Auclair sont unanimes : ils adorent être derrière la scène et sont au meilleur emplacement pour constater la pression que vivent les vedettes.

On sert ses compositions. On reste créatifs dans les arrangements, mais dans le respect de la composition. […] Je suis là pour bonifier la composition.

Marie-Josée Frigon

Malheureusement, les musiciens accompagnateurs sont généralement mal payés et les cachets ne sont pas indexés au coût de la vie, mais Jocelyn Tellier et Stéphane Dufour demandent parfois de meilleurs tarifs.

  • Stéphane Dufour joue ce soir (16 mai) avec Éric Lapointe au Zénith, à Saint-Eustache.
  • Mélanie Auclair fera quelques spectacles à l'été aux côtés de Marc Déry.
  • Marie-Josée Frigon sera du spectacle d’ouverture des Francos de Montréal le 14 juin aux côtés d’Ariane Moffatt.
  • Jocelyn Tellier sera de la tournée de Sam Tucker un peu partout au Québec.

Chargement en cours