Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 6 mai 2019

La popularité des groupes zéro déchet sur les réseaux sociaux

Publié le

Une épicerie zéro déchet à Québec
Une épicerie zéro déchet à Québec   Photo : Radio-Canada / Nahila Bendali

Les groupes zéro déchet abondent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Sur YouTube, Instagram et surtout Facebook, des gens se réunissent pour transmettre leurs découvertes. Des passionnés du mouvement zéro déchet qui administrent des groupes à ce sujet sur Facebook nous parlent du besoin de créer ceux-ci et de partager leurs connaissances.

Joëlle Martin, administratrice et fondatrice du groupe Facebook Zéro déchet de Boucherville, s’intéresse à ce phénomène depuis deux ans et demi, soit depuis qu'elle a assisté à une conférence de Cindy Trottier, fondatrice du Circuit Zéro Déchet.

Il y a près de cinq ans, à l’arrivée de son premier enfant, Daphné Dubois, administratrice du groupe Facebook Zéro déchet Montréal, s’est intéressée aux couches lavables, mais sans les adopter. L’étincelle du zéro déchet s'était cependant allumée dans son esprit.

Deux femmes regardent la caméra en souriant.
Daphné Dubois et Joëlle Martin Photo : Radio-Canada/Ronald Georges

« Ce n’est pas seulement un groupe Facebook, c’est aussi une plateforme pour faire exploser le mouvement », indique Francis Marquis, administrateur du Mouvement Zéro déchet Abitibi-Témiscamingue. La preuve : aujourd’hui, déjà 5000 personnes font partie du groupe fondé le 21 août 2018.

Chargement en cours