Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 25 mars 2019

Le combat de Lise Vadnais pour protéger le public des pitbulls

Publié le

Une femme portant des lunettes est devant un micro.
Lise Vadnais   Photo : Radio-Canada / Ronald Georges

Le 8 juin 2016, Christiane Vadnais a été tuée par un pitbull appartenant à un voisin alors qu'elle se trouvait dans sa cour à Pointe-aux-Trembles, à Montréal. Sa sœur, Lise Vadnais, est depuis devenue la porte-parole de ceux qui luttent pour interdire les pitbulls. Elle raconte son combat dans le livre Attention chien dangereux : l'histoire de Christiane Vadnais, tuée par un pitbull, dont les propos ont été recueillis par l'autrice Myriam de Repentigny.

« Je me sens comme si j’avais un rôle à jouer, indique Lise Vadnais. Je ne suis pas du tout dans un esprit de vengeance, absolument pas. La mort de ma sœur m’a amenée à essayer de comprendre ce qui s’est passé. Une fois que tu sais des choses, tu ne peux plus te taire. J’ai une conscience sociale qui m’empêche de dire que ce danger n’existe pas. »

Lise Vadnais dénonce les mythes et la désinformation au sujet des pitbulls. « Tout chien peut mordre, convient-elle. La grande majorité des chiens vont mordre sans avoir l’instinct de tuer », sauf les pitbulls, qui « vont aller jusqu’au bout », dit celle qui aime les chiens et qui possède un goldendoodle miniature.

Dans son livre, même si elle raconte la mort horrible de sa sœur, Lise Vadnais prend le temps de raconter qui elle était pour humaniser cette histoire.

Lise Vadnais, Attention chien dangereux : l’histoire de Christiane Vadnais, tuée par un pitbull, propos recueillis par Myriam de Repentigny, Les Éditions JCL

Chargement en cours