Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du jeudi 21 mars 2019

Pour en finir avec le Publisac

Publié le

Charles Montpetit au micro de Catherine Perrin.
Charles Montpetit, instigateur du mouvement anti-Publisac à Montréal   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

En moins d'une semaine, Charles Montpetit a recueilli les 15 000 signatures nécessaires pour justifier la tenue d'une consultation publique dont le but est de revoir la façon de distribuer les circulaires à Montréal. Appuyée par de nombreux organismes environnementaux, sa pétition demande entre autres que le Publisac soit distribué seulement à la porte des résidents qui désirent le recevoir, au nom de la réduction de la pollution. Charles Montpetit explique à Catherine Perrin comment il entend étendre son combat à l'ensemble du Québec.

« Rien qu’à Montréal, il y a 900 000 sacs chaque semaine. Pour toute la province, c’est 3 millions et demi chaque semaine, et des fois, il y a même une circulaire dans le lot qui demande à avoir son propre sac individuel, dit Charles Montpetit. Ça veut dire que ces semaines-là, on passe à 7 millions de sacs de plastique. Ça ferait le tour de la Terre plusieurs fois par année si on les mettait bout à bout, alors je me suis dit : "Il y a un problème écologique majeur." »

Un problème à régler à la source

« Il nous semble que le problème n’est pas à mettre sur le dos des consommateurs, plaide-t-il. Il me semble que, surtout quand on ne l’a pas demandé, ce sac-là, ça devrait être réglé à la source, par la compagnie. […] Il ne faut pas blâmer le consommateur pour des choses qu’il n’a pas demandées en premier lieu. Ces 900 000 sacs par semaine, à Montréal, ça fait 500 tonnes de déchets qui ne sont pas recyclés chaque semaine. »

Chargement en cours