Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 18 février 2019

Des applications au secours des insomniaques

Publié le

Un homme les yeux grand ouverts est couché sur le côté. Une horloge marquant 3:25 est près de sa main.
Un homme insomniaque   Photo : iStock

Souffrez-vous d'insomnie comme notre collaboratrice Barbara-Judith Caron? Si oui, sachez qu'il y a toujours de l'espoir. Au début du mois, Barbara-Judith Caron a testé une application qui lui a permis de retrouver le sommeil. Bien qu'elle n'y ait pas cru au départ, elle a été saisie par l'efficacité des Sleep Stories (histoires de sommeil), une nouvelle fonctionnalité de l'application Headspace. Nous avons profité de sa découverte pour réinviter trois insomniaques que nous avions reçus il y a trois ans. Nous leur avons demandé de tester cette application, ainsi que Rose Buddha, une toute première application de méditation bilingue, entièrement créée au Québec, qui propose des méditations pour améliorer le sommeil.

En 2016, Catherine Perrin avait reçu Jean-Philippe Pleau, réalisateur et coanimateur à l’émission C’est fou à ICI Première, et Florence Meney, écrivaine et relationniste de presse, pour parler de leur insomnie. Ils avaient parlé entre autres de la méthode des bruits colorés, un mélange des fréquences audibles, mais d’intensités variables. Cette méthode a transformé la vie de Jean-Philippe Pleau, qui dort mieux depuis.


Florence Meney a apprécié le rythme des histoires pour adultes de l’application Headspace : « J’ai trouvé ça très efficace. C’est intelligent, pas trop intrusif, et on peut le moduler le bruit extérieur, la narration selon qu’on veut, c’est vraiment très chouette. »


Rose Buddha, créée par Maxime Morin et Madeleine Arcand, propose une série de méditations pour améliorer le sommeil. Barbara-Judith Caron souligne que la démarche de Rose Buddha est différente des applications pour améliorer le sommeil, et porte plutôt sur la médication classique.

Chargement en cours