Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 11 février 2019

L’importance de Pauline Julien pour Ines Talbi

Publié le

Une femme est devant un micro, la tête légèrement de côté.
Ines Talbi   Photo : Radio-Canada / Ronald Georges

L'artiste multidisciplinaire Ines Talbi a lancé, vendredi dernier, le disque La Renarde, sur les traces de Pauline Julien. Cet album paraît à la suite de l'immense succès qu'a connu le spectacle du même titre l'été dernier au Théâtre Maisonneuve, à l'occasion des Francos de Montréal. Catherine Perrin reçoit l'idéatrice, la metteure en scène et l'interprète de ce spectacle.

Il fallait qu’on partage cette histoire sur scène, et j’aimais l’idée de pouvoir la partager aussi dans un objet qui reste à la maison.

Ines Talbi

Un peu plus de 20 ans après sa mort, Pauline Julien résonne encore dans les cœurs de bien des mélomanes, pas juste les nostalgiques d’une certaine époque et les plus vieux. Le spectacle compte donc des artistes de générations différentes, entre Fanny Bloom et Ines Talbi d’un côté, et Louise Latraverse et France Castel de l’autre.

Pauline Julien interprète une chanson en 1979.
Pauline Julien à l'émission Vedettes en direct, en février 1979 Photo : Radio-Canada/Jean-Pierre Karsenty

Ines Talbi a grandi à Montréal-Nord de parents tunisiens d’origine berbère. « Son côté multiple comme actrice, chanteuse et auteure est devenu un modèle. Elle m’a aidée à ne pas laisser tomber », dit l’artiste multidisciplinaire au sujet de Pauline Julien.

Le spectacle La Renarde, sur les traces de Pauline Julien sera en tournée au Québec, dès le 21 février, pour 12 représentations. Le premier spectacle de la tournée, au Théâtre Outremont à Montréal, affiche déjà complet.

Chargement en cours