Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 11 février 2019

La situation politique en France à l’ère des gilets jaunes

Publié le

Un homme avec un gilet jaune lève les bras. Derrière lui, une femme avec un gilet jaune tient un drapeau français, et d'autres gens marchent dans la rue.
Une manifestation des gilets jaunes à Nice, en France.   Photo : AFP / VALERY HACHE

Les revendications et les manifestations des gilets jaunes ont bouleversé la scène politique en France. Le président de la République, Emmanuel Macron, peine à reprendre l'initiative, tandis que Marine Le Pen est en hausse dans les sondages. Les élections européennes pointant à l'horizon, le moment est bien choisi pour analyser l'échiquier politique français en compagnie de deux observateurs passionnés, le réalisateur Pascal Brouard et le chercheur Julien Tourreille.

À l’initiative d’Emmanuel Macron, le gouvernement a mis en place un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, et la démocratie et la citoyenneté. Jusqu’à présent, les Français ont écrit 300 000 pages de doléances durant cette initiative.

« On peut y voir quand même certaines manœuvres habiles du président de la République, pour essayer de réimposer une parole gouvernementale, relégitimer son action », croit le chercheur Julien Tourreille.

Il ne reste au président qu’à traduire en engagements cette phase d’expression et de contact avec la population. Les Français pourront se prononcer sur ces débats lors des élections européennes du dimanche 26 mai 2019 en France.

Chargement en cours