
Du côté de chez Catherine
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAvec Catherine Perrin
Vytautas Bucionis Jr et France Poulin
Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande
Quand la vue manque à l'appel, l'ouïe, le toucher, l'odorat, mais aussi les souvenirs d'images du passé, lorsqu'on a la chance d'en avoir vu, prennent le relais. Autour du documentaire Beauté aveugle, qui explore comment les personnes aveugles vivent la séduction et le plaisir des sens, la réalisatrice Mariane McGraw, la professeure France Poulin et le musicien Vytautas Bucionis Jr expliquent à Catherine Perrin que la société nord-américaine se sert trop peu des sens autres que la vue.
France Poulin, qui a commencé à perdre la vue dans la quarantaine, se sert parfois de souvenirs pour évoquer ce que quelqu’un tente de lui décrire, mais elle se fie maintenant surtout à ses autres sens. « Si je marche avec une amie et que je dis : "Ça sent les fraises et la coriandre", elle va me dire : "Oui, il y a un étal avec ça dehors." Elle les a vus, elle sait déjà; moi, c’est avec mon nez [que je découvre mon environnement]. »
Désormais, ce sont donc ses autres sens qui déterminent si quelque chose est joli.
Souvent, je vais prendre le bras d’une personne et, par la texture du tissu, je vais dire : "C’est beau, ce que tu portes."
D’origine lituanienne, Vytautas Bucionis Jr. croit que c’est l’explosion de Tchernobyl qui a causé le cancer qui lui a fait perdre la vue à l’âge de 2 ans. Très tôt, il s’est réfugié dans la musique, mais l’ouïe est loin d’être sa seule source de plaisir.
« Notre environnement est rempli de très belles textures, note-t-il. Si l'on porte attention à toutes les stimulations […] qui s’offrent à nous, je crois qu’on jouit beaucoup plus de la vie. La pluralité des sens fait en sorte qu’on perçoit plus de beauté. En pleine nature, [on trouve] de la richesse en touchant la moindre plante. Ça me donne de l’inspiration multisensorielle. »
Mariane McGraw se demandait depuis longtemps comment les non-voyants apprivoisent la nature, l’art et la séduction. « J’avais envie de faire un documentaire lumineux, dit-elle. On n’a pas besoin de perdre la vue pour apprécier les choses autrement. »
Le documentaire Beauté aveugle sera présenté le 10 février à 19 h, le 12 février à 20 h, le 14 février à 20 h, le 13 février à 15 h et le 16 février à 8 h sur AMI-Télé.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca