Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du mardi 5 février 2019

Le meilleur coiffeur pour hommes d’Amérique est à Brossard

Publié le

Pete Goupil au micro de Catherine Perrin.
Pete Goupil   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Pete Goupil, barbier au salon Espace C, à Brossard, a été sacré meilleur coiffeur masculin au North American Hairstyling Awards. Il s'agit du plus gros concours de coiffure par soumission de photos au monde. Le lauréat s'y est distingué grâce à trois coiffures de sa création. Pete Goupil explique à Catherine Perrin qu'il est las des cheveux masculins systématiquement coiffés vers l'arrière.

Pete Goupil souligne que le concours demandait aux participants de créer des coiffures aux allures actuelles, futuristes et adéquates pour le milieu urbain.

J’ai voulu que mes mannequins soient coiffés un peu plus vers l’avant. On a un gros retour de la texture. Aussi, on voit les années 1970 qui, tranquillement, sont en train de revenir.

Pete Goupil

Selon lui, le retour de la décennie du rock progressif dans la mode est perceptible dans la popularité grandissante des pantalons évasés et des chevelures frisées de type afro.

Les hommes préfèrent la continuité

Malgré les changements de mode, la clientèle masculine demeure pour lui fondamentalement conservatrice. « On est très classiques, estime-t-il. Les gars sont des créatures de routine. »

À son sens, c’est aux barbiers de sa trempe qu’il incombe d’encourager la nouveauté.

Pete Goupil avoue toutefois que c’est une minorité d’hommes qui accepte d'être audacieux avec sa chevelure. « Je dirais environ 10 % », laisse-t-il tomber.

Chargement en cours