
Du côté de chez Catherine
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMédium large
Avec Catherine Perrin
Les choix d'Élyse Lambert
Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande
« Le champagne, pour moi, c'est le roi qui ouvre la fête. » En vue des réceptions de Noël et du Nouvel An, la première Master Sommelier québécoise a trouvé un authentique champagne, abordable, et dont le rapport-qualité plaisir est irréprochable. Elle recommande également à Catherine Perrin un côtes-du-rhône bien fruité.
« C’est un produit qui transitait par les importations privées depuis un bon bout de temps », dit Élyse Lambert au sujet du Brut Souverain d’Henriot. « C’est une cuvée super bien faite, balancée, équilibrée, qui a de la fraîcheur. C’est l’addition d’un tout petit peu de liqueur en fin d’élaboration qui apporte, un peu comme le sucre dans du café, un peu de rondeur. On a su le faire de façon extrêmement précise pour avoir une bouche qui est la fois fraîche et ronde. Il n’y a pas de fin de bouche savonneuse du tout, juste le plaisir de boire une belle bulle. »
Elle poursuit : « Il y a quand même 30 % de vin de réserve dans ce produit, qui est un brut sans année gardé 3 ans en cave avant d’être relâché. Donc, ce sont des combinaisons gagnantes pour un produit [de qualité] qui va faire beaucoup d‘heureux, qui pourrait faire une bonne entrée en matière pour une rencontre festive, et qui pourrait aussi être servi avec des huîtres. »
« [Il a] un côté bien fruité, bien croquant, des tanins patinés. On voit le soin mis pour avoir des vins précis », affirme-t-elle à propos du côte-du-rhône Le Temps est Venu, du producteur Stephan Ogier. « C’est un vin qui, pour moi, sera assez consensuel, assez passe-partout. Si on a envie d’avoir des plats braisés, ça pourra bien fonctionner. Si on veut avoir des viandes grillées, ça sera aussi au rendez-vous. Donc, il pourra se faufiler un peu partout. À ce prix-là, pour moi, c’est un très, très bel achat. Vous pourrez sans problème en mettre quelques bouteilles sur la table sans avoir à vous poser la question si on va aimer.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !