Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du lundi 12 novembre 2018

Un conseil national important pour l’avenir du Parti québécois

Publié le

Lors des élections québécoises de 2018, des partisans sont rassemblés au siège du Parti québécois; un des partisans est drapé du drapeau québécois.
Le 1er octobre, le Parti québécois a seulement fait élire 10 députés et recueilli 17,06 % des voix, son pire score depuis la vague qui a porté les péquistes au pouvoir pour la première fois en 1976.   Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Le début de la semaine est manifestement marqué par le décès de Bernard Landry, mais le Parti québécois doit effectuer, samedi, le bilan de la dernière campagne électorale, au cours de laquelle il n'a fait élire que 10 députés et n'a récolté que 17 % des suffrages exprimés, souligne Daniel Lessard. En compagnie de la rédactrice en chef du quotidien Le Soleil, Valérie Gaudreau, et du chroniqueur culturel Stéphane Leclair, il passe en revue l'actualité de la semaine.

À la suite de la victoire des défenseurs des droits des personnes itinérantes à Québec, Valérie Gaudreau loue le travail des journalistes qui avaient révélé, en juin dans Le Soleil, le cas d'un itinérant qui avait été emprisonné pour avoir accumulé trop de contraventions impayées. L’administration Labeaume fait comme à Montréal et n’imposera plus de peine de prison pour les personnes itinérantes dans cette situation.

Valérie Gaudreau nous parle du projet cinématographique et social Urgence, dont la première aura lieu le 15 novembre à Québec. Les séances de projection se promènent ensuite un peu partout au Québec.

Daniel Lessard donne des détails sur la première tournée économique de François Legault aux États-Unis, au Massachusetts et au New Hampshire. Son objectif : convaincre les deux États d’acheter davantage d’électricité du Québec.

Pour la dernière fois, le Salon du livre de Montréal aura lieu à la Place Bonaventure, car il déménage au Palais des congrès l'an prochain, rappelle Stéphane Leclair. Le nouveau directeur général Olivier Gougeon a mis en place plusieurs nouveautés cette année : l'entrée sera gratuite mercredi, l’anglais aura une place avec des animations, des lectures, des écrivains et des livres anglais édités au Québec, et une équipe de bénévoles facilitera la visite des lieux.

Le chroniqueur culturel présente deux spectacles de cirque, soit Hôtel, la 15e création du Cirque Éloize, et Passagers, le nouveau spectacle des 7 doigts.

Le Salon du livre de Montréal

Hôtel, du Cirque Éloize

Passagers, des 7 doigts

Chargement en cours