Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du mardi 16 octobre 2018

Comment prévenir l’arthrite

Publié le

Un homme souffre d'arthrite
L'arthrite touche 12 % des hommes et 19 % des femmes au Canada.   Photo : iStock

Pour les gens souffrant d'arthrite, il est important de préserver et de récupérer la mobilité articulaire entre les crises, de bien soulager les douleurs et d'éviter les facteurs de risque modifiables, comme la cigarette. Ce sont les conseils de Denis Fortier au sujet de cette condition, qui touche 20 % de la population. Le physiothérapeute explique à Catherine Perrin que l'arthrite est une famille de maladies, et non un seul syndrome, et déplore qu'elle soit autant banalisée.

« Ça vient un peu comme des vagues », dit Denis Fortier au sujet de nombreuses formes d’arthrite. « Les périodes où il y a de grosses poussées, ce n’est peut-être pas le temps de faire 12 000 exercices, mais il y a des périodes où ça va mieux. […] C’est là qu’il faut retrouver sa mobilité et sa force musculaire. Ça change tout. Ça change la qualité de vie et ça nous permet de récupérer. Souvent, c’est possible d’améliorer sa condition. »

Facteurs de risque

« Il y a aussi une composante génétique, précise le physiothérapeute. Si vos deux parents souffrent d’arthrite rhumatoïde, peut-être que vous êtes plus à risque d’arthrite rhumatoïde. Ce n’est pas vrai que seulement nos habitudes de vie peuvent tout changer, mais c’est important de prendre conscience [de l’importance de nos habitudes]. La cigarette est un facteur de risque, l’obésité abdominale – si vous êtes une femme, un tour de taille de plus de 88 cm, si vous êtes un homme, un tour de plus de 102 cm – est un immense facteur de risque. Cette obésité-là instaure un terreau propice à l’inflammation. On le sait maintenant. C’est relativement récent.

« Donc, si vous avez déjà l’arthrite, […] de perdre un 5 kilos, ça fait une différence sur les capacités fonctionnelles et sur le niveau d’inflammation aussi, indique Denis Fortier. Donc, on a une certaine responsabilité individuelle. »

Des mesures à prendre pour aider les arthritiques

Le spécialiste conclut toutefois en soulignant que la société a également sa part de responsabilité dans la lutte contre l’arthrite. Le soutien à l’emploi, la flexibilité dans les horaires et un meilleur accès aux soins, notamment, manquent pour aider les personnes souffrant d’arthrite à améliorer leur qualité de vie.

Il est également question de la Rencontre sur l’arthrite, qui aura lieu le 10 novembre à Montréal, à Chicoutimi, à Rimouski, à Sept-Îles, à Lévis, à Rouyn-Noranda, à Sherbrooke et aux Îles-de-la-Madeleine.

Chargement en cours