Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du vendredi 28 septembre 2018

Des alcools québécois pour contourner la grève de la SAQ

Publié le

Gros plan sur les sélections de la Master Sommelier Élyse Lambert.
Les choix d'Élyse Lambert   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Puisque les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) sont en grève aujourd'hui, la première Master Sommelier du Québec propose des produits québécois que le public pourra trouver dans des dépanneurs, des épiceries fines, des restaurants, en ligne ou directement chez le producteur. Elle propose à Catherine Perrin un mousseux rosé brut fruité et croquant, ainsi qu'une bière forte, tous deux issus des Cantons-de-l'Est.

Pour entendre la deuxième partie de la chronique d’Élyse Lambert, suivez ce lien.

Les choix d’Élyse Lambert

Charmeur et rafraîchissant

« C’est une bulle qui m’a énormément plu », dit Élyse Lambert au sujet du rosé brut du Domaine Bergeville, qu’elle recommande de servir en apéritif ou avec des huîtres. « C’est une bulle qui a un très joli rose assez soutenu, qui nous vient de ces cépages hybrides qui ont toujours beaucoup de couleur. [Les vignerons] ont su bien doser le travail d’élaboration pour avoir une fin de bouche fraîche, craquante, et […] des notes bien fruitées à l’attaque. C’est charmeur, racoleur, avec des notes de fruits au rendez-vous dès le départ : la fraise, la framboise, des petits fruits rouges et, en bouche, des fruits mûrs avec une finale sur la rhubarbe. C’est rafraîchissant comme produit. »

Arôme et texture

« C’est une India Pale Ale [IPA] quand même assez approchable, indique-t-elle à propos de la Cyclope de la Brasserie Dunham. Si vous êtes amoureux des bières de style vermontois, vous allez avoir un gros coup de cœur. […] Ce qui me plaît beaucoup, c’est qu’elle est super aromatique. Aucun sucre, et ça, c’est la qualité des bonnes IPA de style vermontois. »

Notre spécialiste recommande de garder ce genre de bière au réfrigérateur puisqu’elle est faite d’un houblon fragile, qui peut facilement tourner lorsque laissé à la température ambiante. « On utilise de l’avoine, du blé et aussi de l’orge malté. L’avoine et le blé amènent de la texture et [forment] des bières pas tout à fait claires. Dans l’ensemble, ça ne [produit] pas nécessairement un grain dérangeant, ça donne juste un peu de texture en bouche. Je me suis régalée! »

Chargement en cours