
Du côté de chez Catherine
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAvec Catherine Perrin
Des paniers de raisins
Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande
Souvent préféré à la collation, en jus, en salade ou sur les plateaux de fromages, le raisin se prête également très bien à la confection de desserts et de hors-d'œuvre, ou encore en accompagnement, selon Lesley Chesterman. Puisque c'est en ce moment même, soit d'août à décembre, qu'il est à son meilleur, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir quelques-unes de ses variétés moins connues, comme le gum drop ou le cotton candy? La critique gastronomique explique à Catherine Perrin comment griller le raisin pour en faire ressortir la saveur, propose une recette de gâteau et enseigne comment faire un crostini qui rendra complètement... raisin.
« Si on a trop de raisins ou si on n’aime pas trop les raisins, il y a un compromis : c’est de les mettre au four à 250 degrés sur un papier parchemin pendant huit heures, dit Lesley Chesterman. Ça fait un genre de raisin rôti et on finit avec une structure […] plus moelleuse que complètement desséchée. »
« C’est assez connu que les raisins se marient très bien avec le fromage, indique-t-elle également. Je trouve ça génial sur un plateau de fromages, mais une chose à faire, c’est de griller les raisins sur le barbecue, ou de les rôtir au four, et de les mettre sur des crostinis badigeonnés de fromage de chèvre frais. Avec un peu de thym et un peu de romarin, c’est divin, et ça a un goût d’automne fabuleux! »
Recette de gâteau du vigneron
par Martha Stewart
Donne 12 portions
Il est également question d’une façon de calmer, avec du cannabis, les homards qui sont sur le point d’être bouillis.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca