Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 27 août 2018

Comment séduire les électeurs au Québec et au Nouveau-Brunswick

Publié le

Un politicien sur une scène
Les élections aux Nouveau-Brunswick auront lieu e 24 septembre, une semaine avant celles du Québec.   Photo : iStock

Les chefs, les sondages, les débats et la surenchère de promesses pourraient attirer ou rebuter les électeurs québécois et néo-brunswickois, croit le panéliste au Téléjournal Daniel Lessard. En compagnie de la rédactrice en chef au quotidien Le Soleil, Valérie Gaudreau, et du chroniqueur culturel Stéphane Leclair, il passe en revue l'actualité de la semaine.

Daniel Lessard propose un retour sur la campagne électorale québécoise de 1939. Par ailleurs, il signale que l’économie est au cœur des préoccupations pendant la campagne électorale au Nouveau-Brunswick, puisque la dette de 14 milliards de dollars de la province inquiète de nombreux citoyens.

Le journaliste s’intéresse aussi aux négociations de renouvellement de l’Accord de libre-échange nord-américain. Depuis trois mois, le Canada est laissé à l’écart, alors que le Mexique et les États-Unis pourraient en arriver à une entente cette semaine.

Valérie Gaudreau parle de la rentrée municipale à Québec et de la candidature pour la CAQ de Jonatan Julien, l’ancien bras droit du maire Régis Labeaume. Elle annonce ensuite la sortie, le 30 août, du jeu vidéo The Messenger, produit par le studio Sabotage de Québec. Destiné à une console de Nintendo, ce jeu rétro de ninjas en deux dimensions se veut un hommage aux jeux vidéo des années 1990.

Une bande-annonce du jeu vidéo The Messenger :

Dans sa dernière intervention, la journaliste décrit la mobilisation de collectionneurs et d’artistes de Québec pour la reconstruction d’une œuvre d’art détruite par l’administration Labeaume en 2015.

Stéphane Leclair donne un aperçu de la programmation du Festival du bon plant de Trois-Pistoles, de la 75e Mostra de Venise et du deuxième festival Mile Ex End, à Montréal. Il parle des derniers hommages qui seront rendus à la chanteuse Aretha Franklin, dont les funérailles auront lieu vendredi.

Le chroniqueur signale aussi la sortie, vendredi, du premier album de Yes McCan, l’ancien chanteur des Dead Obies, aussi connu pour son rôle de Damien dans la série Fugueuse. L’album portera le titre de Oui (tout, tout, tout, toutttte).

Chargement en cours