Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du mercredi 13 juin 2018

Guy Mongrain, gentleman communicateur depuis 40 ans

Publié le

L'animateur Guy Mongrain
L'animateur Guy Mongrain   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Sympathique, souriant, élégant et accessible : Guy Mongrain a mené sa carrière de communicateur en s'appuyant sur sa personnalité de gentleman, récoltant en retour une énorme cote d'amour de la part d'un public fidèle. Après 25 ans à la barre du jeu télévisé La poule aux œufs d'or, il entame une nouvelle étape de sa vie en gardant son attitude bienveillante. « La rudesse ne mène à rien », dit cet artiste du micro, qui préfère se considérer comme un artisan.

« Écraser des orteils, ça ne mène à rien, dit-il. Je n’ai jamais non plus voulu me considérer comme une vedette, car ce mot évoque pour moi les caprices du vedettariat, une posture par rapport à laquelle je me sens parfaitement étranger. Ce métier, je l’ai exercé par passion, sans vanité, en sachant très bien que la gloire va et vient, et qu’il ne faut pas s’y attacher. »

Un homme de confiance

Pas moins de 25 ans à animer la même émission : voilà une longévité admirable! Guy Mongrain est un homme fidèle. « Mais je ne suis pas nécessairement loyal, dit-il. Puisque mes employeurs m’ont été loyaux, j’ai voulu leur rendre la pareille. Je me lève chaque matin en me disant que je ne peux pas tromper la confiance que ces gens m’accordent au quotidien. »

Une émission qui brise les préjugés

« Plus j’ai fait cette émission, plus je me suis éloigné des préjugés, réfléchit le communicateur. Les gens qui viennent à cette émission ont des parcours variés, sont de toutes conditions sociales, et j’ai réalisé au fil du temps que chaque parcours est riche. »

Que je sois en présence d’un avocat ou d’une personne issue d’un milieu défavorisé, d’un locuteur éloquent ou d’une personne de peu de mots, tout le monde me semble avoir beaucoup à offrir.

Guy Mongrain

Amant de la langue de Molière

Il est connu pour sa maîtrise irréprochable de notre langue. Il en a fait l’une des grandes missions de sa vie. « J’adore cette langue, s’exclame-t-il. Ma mère, qui vient d’un tout petit village, mais qui a fréquenté des milieux plus bourgeois au début de sa vie adulte, m’a transmis son amour du français. Je suis fier d’avoir toujours continué à peaufiner ma diction, mon débit et mon vocabulaire. Je dois avouer que c’est l’une des belles réussites de ma vie. »

Chargement en cours