Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du mardi 22 mai 2018

Comment ne pas angoisser devant son homard

Publié le

Un homard cuit est posé sur un naperon avec des asperges, des herbes et un citron.
Un homard cuit, des herbes, des asperges et un citron sur un naperon   Photo : iStock

Pour le meilleur repas de homard possible, cherchez des crustacés en provenance de la Gaspésie, calculez entre une livre et quart (567 grammes) et une livre et demie (680 grammes) par personne, puis cherchez si la bête a du poil sur les pattes pour déterminer si c'est une femelle qui pourra vous donner du corail. Voilà les conseils que Lesley Chesterman a recueillis d'un biologiste gaspésien. La critique gastronomique explique à Catherine Perrin comment entreposer puis tuer les bêtes en vue de les déguster et donne la marche à suivre pour bien les cuire.

« Achetez toujours [le homard] la journée où vous allez les consommer, instruit Lesley Chesterman. S’il faut [les] conserver, c’est dans le tiroir à légumes, au fond de votre réfrigérateur. Il faut que ces homards restent vigoureux. Dès qu’ils sont morts, ils perdent leur eau et la chair devient cotonneuse. Posez-les sur un linge humide et ne les gardez pas dans un sac de plastique fermé. »

Une cuisson à prendre avec des pincettes
« Si le homard est déjà cuit, vous pouvez le mettre dans l’eau bouillante 30 secondes pour le manger tiède. Le plus important, c’est que l’eau doit être salée », poursuit la spécialiste, soulignant que certains chefs privilégient 30 g de sel par litre d’eau. « Dès que vous le mettez dans de l’eau non salée, vous perdez le goût de la mer. […] Le temps de cuisson est de 12 à 15 minutes pour des homards d’une livre et quart, une livre et demie, mais [certains] chefs le font de 6 à 8 minutes. Très important : dès qu’il est cuit, prenez le homard et mettez-le dans l’eau glacée pour le blanchir, avec encore du sel dans l’eau. »

Pour l’accompagnement, Lesley Chesterman recommande le beurre citronné. « Attention au beurre à l’ail. Des fois, trop, c’est trop, et on peut complètement massacrer le goût. »

Il est également question du gâteau servi lors du mariage du prince Harry et de Meghan Markle.

Chargement en cours