Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du mardi 19 décembre 2017

10 idées-cadeaux contre le stress

Publié le

Des jeunes gens s'amusent lors d'une soirée de karaoké.
Une soirée au karaoké peut contribuer à faire diminuer le stress, selon Sonia Lupien.   Photo : Getty Images / skynesher

Une soirée de karaoké, à l'opéra ou à l'orchestre symphonique, une inscription au gym, un cours de danse en couple... Ce sont là quelques cadeaux qui pourraient faire le plus grand bien aux gens de votre vie qui éprouvent du stress, selon Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences. Elle explique à Marie Grégoire comment ces activités peuvent contribuer à réduire l'agitation.

Pour entendre la deuxième partie de la chronique de Sonia Lupien, suivez ce lien.

On s’est mis à étudier les gens heureux, et on s’est rendu compte que l’expérience vaut plus cher que le matériel. Souvent, s’acheter une expérience, comme une soirée au théâtre, va nous rendre beaucoup plus heureux que de s’acheter le dernier bateau.

Sonia Lupien

Les 10 meilleurs cadeaux antistress, selon Sonia Lupien

  1. Une soirée de karaoké : « Une façon très simple de faire de la "respiration bedaine", c’est de chanter. Plein d’études ont mesuré les hormones de stress avant et après un chant choral. Ça diminue de façon notable les hormones de stress. »
  2. Une soirée à l’opéra : « Le cerveau a cette drôle de tendance à synchroniser la respiration aux rythmes qu’il entend. Donc, si on écoute de la musique pas trop rapide, on fait de la respiration diaphragmatique, et ça diminue nos hormones de stress. »
  3. Une inscription au gym : « Chaque fois qu’on a une réponse de stress, il faut perdre l’énergie mobilisée. […] L’énergie mobilisée non dépensée va toujours sortir en colère spontanée. »
  4. Un cours de danse en couple : « Une belle façon de perdre l’énergie mobilisée est de danser. Que pensez-vous que faisaient les chasseurs de mammouth, le soir venu, autour du feu? »
  5. Un spectacle d’humour : « Les chercheurs ont montré que la même région du cerveau qui nous fait stresser nous fait rire. Quand on rit, on produit des hormones qui arrêtent la réponse de stress. »
  6. Une fête : « Beaucoup d’études ont montré que la meilleure façon de diminuer les hormones de stress, c’est le soutien social. »
  7. Du bénévolat : « Les études ont montré que le fait de donner du soutien social est plus payant, pour diminuer les hormones de stress, que le fait d’en demander. »
  8. La zoothérapie : « On sait que l’animal va avoir un effet très, très bénéfique sur les hormones de stress. […] Si vous ne pouvez offrir un animal de compagnie à la personne aimée, n’hésitez pas à vous inscrire comme bénévole à la SPCA. »
  9. Un weekend en nature : « Le fait de vivre en ville est associé à une plus grande production d’hormones de stress que le fait de vivre en campagne. »
  10. Un cahier d’écriture : « On ne sait pas trop pourquoi, mais on sait que le fait d’écrire diminue les hormones de stress et l’anxiété. »

Chargement en cours