
Du côté de chez Catherine
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMédium large
Avec Catherine Perrin
Selon Lesley Chesterman, la cuisine peut devenir un art lorsqu'elle est pratiquée avec un soin particulier.
Photo : getty images/istockphoto
Stéphanie Labelle de la pâtisserie Rhubarbe, David McMillan de Joe Beef, Antonin Mousseau-Rivard du Mousso... Ces chefs bien connus sont de véritables artistes, selon la critique gastronomique Lesley Chesterman. Les ingrédients qu'ils utilisent, leurs techniques culinaires ainsi que leur vision du service les distinguent du simple artisan. Lesley Chesterman explique à Isabelle Craig à partir de quand les plats deviennent de véritables œuvres d'art.
« Pour moi, un chef qui choisit de faire le même menu tout le temps est un artisan, mais le chef qui, chaque soir, veut changer les assiettes [est un artiste] », énonce la critique gastronomique, relatant une visite dans un restaurant parisien où chaque client se faisait servir un plat différent de celui de son voisin en fonction de l’humeur du chef.
Deux mondes liés
« La gastronomie va avec l’art, dit-elle aussi. Les grands chefs de la gastronomie – les Marie-Antoine Carême, Auguste Escoffier… – faisaient des pièces montées extraordinaires : des sculptures de glace, des cygnes dans l’assiette… Ils n’avaient pas beaucoup de machines, non plus. »
En parlant des établissements de chefs comme Antonin Mousseau-Rivard, elle affirme : « On n’entre pas dans ces restaurants parce qu’on a faim. On entre dans ces restaurants parce qu’on a envie d’être épaté, de vivre des choses, de voir des assiettes qui vont nous faire dire : "Mmm! Wow!" »
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !