Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 21 août 2017

L'image négative des manifestants antifascistes à Québec

Publié le

Photo prise lors de la manifestation
Compte-rendu des manifestions de dimanche avec Jonathan Lavoie   Photo : Radio-Canada / Maxime Corneau

Valérie Gaudreau, directrice principale de l'information au quotidien Le Soleil, revient sur les manifestations qui ont dégénéré dimanche à Québec. Avec Daniel Lessard, auteur et panéliste au Téléjournal, et Stéphane Leclair, chroniqueur et animateur à Radio-Canada, la journaliste passe en revue l'actualité de la semaine.

Un rassemblement du groupe d’extrême droite La Meute se déroulait hier à Québec. La contre-manifestation a donné lieu à des violences entre des militants antifascistes et la police, tandis que les manifestants de La Meute étaient confinés dans un stationnement. Selon Valérie Gaudreau, ce qui en ressort aujourd’hui est l’image négative donnée par les manifestants d’extrême gauche. La journée a été assez théâtrale, selon elle, et les manifestants violents ont occulté les centaines de manifestants pacifistes antifascistes aussi présents.

De son côté, Daniel Lessard évoque le discours à venir de Donald Trump à Fort Myers. Le président américain reviendra à cette occasion sur la stratégie américaine en ce qui concerne l’Afghanistan. Un autre discours de Donald Trump est attendu mardi, à Phoenix, pour relancer sa présidence, selon Daniel Lessard. Le maire de la ville de l’Arizona redoute que ce discours donne lieu à des rassemblements et à des violences. Daniel Lessard traite aussi de la course à la chefferie du Nouveau Parti démocratique (NPD), qui ne passionne guère les foules, selon lui. Quatre candidats demeurent dans la course. Début octobre, le nouveau chef du NPD sera élu.

Pour l’agenda culturel, Stéphane Leclair explique la situation difficile du Festival des films du monde. Celui-ci doit se dérouler à partir de jeudi, et ce, jusqu’au 4 septembre à Montréal. Toutefois, pour l’instant, la programmation n’a pas été annoncée. Stéphane Leclair présente aussi le programme du Festival international du cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, qui aura lieu du 23 au 27 août. Du côté de Montréal, Mutek viendra ravir les oreilles des amateurs de musique électronique du 22 au 27 août. Quant aux gourmands, ils peuvent se réjouir : le Festival de la poutine de Drummondville battra son plein du 24 au 26 août.

Références
Le site du Festival des films du monde
Le site des Percéides
Le site du festival Mutek
Le Festival de la poutine de Drummondville


Chargement en cours