
Du côté de chez Catherine
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationMédium large
Avec Catherine Perrin
Selon de nombreuses études, le bruit environnemental nuit à la qualité de vie.
Photo : iStock
Le bruit est devenu dans nos sociétés un véritable problème de santé publique, selon Dominique Hotte, médecin de famille. Que l'on soit au travail ou à la maison, les nuisances sonores générées par l'être humain sont de plus en plus nombreuses et ont des répercussions directes sur nos vies. Il faut agir, dit-elle, d'autant plus que le Québec n'est pas si à l'avant-garde en matière de prévention et d'atténuation des effets du bruit.
Citant une étude de l’Institut national de santé publique du Québec datant de septembre 2015, Dominique Hotte mentionne que le bruit environnemental peut être la source de troubles du sommeil, de problèmes d’apprentissage en milieu scolaire, de maladies cardiovasculaires ou de pertes auditives et d’acouphènes.
Le bruit nous affecte non seulement à la maison et dans nos déplacements, mais également au travail, selon Dominique Hotte.
Cette dernière fait d’ailleurs remarquer que la surdité professionnelle est la deuxième maladie en importance citée dans les indemnisations de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Dominique Hotte y va aussi du palmarès des sons les plus irritants et les plus relaxants.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !