Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du mardi 27 juin 2017

Des ingrédients inattendus pour rehausser les plats d’été

Publié le

Notre chroniqueuse estime qu'il faut essayer le ketchup aux fraises.
Du ketchup aux fraises? C'est une délicieuse combinaison, selon Lesley Chesterman.   Photo : iStock

Huîtres et raifort, chocolat et huile d'olive, steak et sauce au poisson, romarin et pêches... Ce ne sont là que quelques mariages inédits qui peuvent ajouter un peu de piquant dans notre alimentation cet été, selon la critique gastronomique Lesley Chesterman. Elle recense d'autres mélanges d'ingrédients aussi surprenants qu'agréables au micro de Stéphane Bureau.

« Si on veut faire une sauce, on prend du tahini, on met un peu de jus de citron, une gousse d’ail ciselée et on dilue avec de l’eau. Ça donne une sauce fantastique pour la viande grillée », conseille Lesley Chesterman.

« Faites mariner des fraises avec du zeste et du jus de lime, propose-t-elle aussi. On parle toujours du citron, mais la lime a un goût beaucoup plus floral. [Ajoutez] quelques feuilles de basilic déchirées, de la vanille fraîche, sucrez un peu si vous voulez, à 10 % maximum, laissez macérer quelques heures et servez avec une crème ou du yogourt. Parsemez de pistaches concassées et vous allez vous régaler. C’est une explosion de saveur. »

Réinventer le sucré en salé
Elle fait une autre suggestion pour redécouvrir les fraises : « Au lieu de toujours voir les fraises pour leur côté sucré, [faites] une tartine avec du fromage de chèvre, des fraises et des feuilles de menthe. C’est fantastique! Et un des meilleurs plats que j’ai mangés de ma vie, c’est une salade de foie de volaille et de fraises en Belgique. »

Recette de ketchup fraises et harissa d’Ottolenghi
pour 250 g

Ingrédients :
- 500 g de fraises très mûres

- 2 1/2 c. à café de vinaigre de cidre

- 2 1/2 c. à café de harissa

- 2 c. à café de sucre

- 1 c. à café de zeste de citron

Préparation :
- Pulvériser tous les ingrédients ensemble au robot culinaire. Verser dans une casserole et cuire à feu moyen, en mélangeant souvent, 35-40 minutes. Réduire de moitié jusqu’à l’obtention d’une consistance de ketchup. Transférer dans un contenant stérilisé et garder réfrigéré.

Il est également question d’une pénurie de camembert en France.

Chargement en cours