
Du côté de chez Catherine
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAvec Catherine Perrin
Les dix ingrédients essentiels d'un bon garde-manger végétalien, selon Caroline Huard
Photo : Caroline Huard
Levure alimentaire en flocons, tahini, noix de cajou crues et non salées, miso... Selon Caroline « Loounie » Huard, ces ingrédients remplacent avantageusement la texture et la consistance des produits laitiers, des bases de soupe, des œufs et d'autres produits animaliers utilisés en cuisine. La cuisinière végétalienne et blogueuse explique à Catherine Perrin comment utiliser ces produits pour préparer des vinaigrettes, des desserts ou des plats principaux.
« C’est relativement facile de remplacer le poulet par du tofu, par exemple, mais par quoi remplacer les œufs pour lier une croquette, ou par quoi remplacer la crème 35 % dans une sauce rosée? demande Caroline Huard. Ce sont souvent des choses peut-être un petit peu moins évidentes. »
La levure donne vraiment un petit goût de revenez-y. J’aime aussi en faire une espèce de parmesan. Je passe ça au robot avec une noix ou une graine un peu salée, je garde ça au frigo et je m’en sers sur les pâtes, sur les salades, etc.
Pour remplacer les produits laitiers, la cuisinière végétalienne privilégie le tahini, ou beurre de sésame : « Je m’en sers entre autres dans ma sauce tomate. Ça devient une sauce rosée, et le goût du sésame disparaît. Dans la plupart des recettes où je le mets en valeur, ça ne goûte pas beaucoup. Ça sert d’ingrédient crémeux, ça s’émulsionne très bien avec un liquide : de l’eau, des jus… […] Je m’en sers beaucoup dans les desserts, aussi. Mêlé avec du sirop d’érable, il devient une espèce de caramel ou un nougat, selon la consistance qu’on va lui donner. »
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca