Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du vendredi 5 avril 2019

Trois vins coups de cœur à moins de 20 $, selon Élyse Lambert

Publié le

Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.
Les choix d'Élyse Lambert   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« C'est le grand cépage de cette région-là », dit la première Master Sommelier au sujet du rioja et du nord de l'Espagne, d'où sa première sélection provient. Elle fait déguster aux invités du studio 18 ce blanc qui siéra bien aux entrées de fromage de chèvre, mais aussi aux mets de cabane à sucre, ainsi que deux sangiovese italiens bien différents. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin.

Pour entendre la deuxième partie de la chronique d’Élyse Lambert, suivez ce lien.

Les choix d’Élyse Lambert

Rêves de poire

« Je l’ai partagé avec des copains et tout le monde était assez impressionné par la qualité du produit », dit Élyse Lambert au sujet du rioja cuvée Vetiver de la maison Bodegas Ontanon. « On a une petite note un peu grillée, un peu fumée au rendez-vous, accompagnée de notes de poire bien mûre. C’est un vin qui a de la jolie texture. »

Sangiovese contre sangiovese

La spécialiste convie les auditeurs à mener une expérience en comparant ses deux derniers choix. Les deux proviennent du même cépage – le sangiovese –, mais ont été traités si différemment que leur parenté se remarque à peine et les accords possibles sont totalement différents.

« C’est tout ce qu’il y a de plus traditionnel comme sangiovese », affirme-t-elle au sujet du pianette toscan de Fattoria Fibbiano. « C’est pour les amoureux d’accords avec la pizza. […] Il a peu de couleurs, avec de jolies notes qui rappellent le noyau de cerise. C’est frais, c’est fin, c’est élégant, avec une acidité assez tenue. Si vous êtes amateur de chianti classico, vous allez trouver votre compte. »

« C’est, dans l’ensemble, un vin fort intéressant », affirme-t-elle de son cousin, signé Morris Farms. « On a un sangiovese beaucoup plus en rondeur, beaucoup plus en fruit, un peu plus gourmand, aussi, qui pourrait très bien accompagner […] une entrée avec des cochonnailles ou une petite viande grillée. »

Chargement en cours