Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du mardi 19 mars 2019

Ces ingrédients qu’il faut toujours avoir dans sa cuisine

Publié le

Une femme saisit un citron dans un réfrigérateur ouvert.
Une femme se sert dans un réfrigérateur.   Photo : iStock

Pommes, citrons, gingembre, céleri, carottes, piments forts... Ne pensez pas pouvoir préparer de bons repas si vous n'avez pas toujours une quantité suffisante de ces aliments sous la main, affirme Lesley Chesterman. La critique gastronomique discute également avec Catherine Perrin de l'importance de disposer d'une variété d'ingrédients, plutôt que de plusieurs variétés d'un même ingrédient.

Pour entendre la deuxième partie de la chronique de Lesley Chesterman, suivez ce lien.

Ce n’est pas bon, avoir des armoires pleines de farines variées qui sont en train de rancir. C’est une perte d’argent, une perte de place… J’ai déjà eu des petites bibittes dans la farine. Il a fallu que je jette absolument tout.

Lesley Chesterman

Planifier à long terme

« Il faut des aliments qui peuvent durer longtemps », dit la critique gastronomique au sujet de l’utilité d’avoir sous la main des fruits telles la pomme et l’orange. « J’ai tendance à faire des tartes aux pommes, de temps en temps. Il y a aussi beaucoup de recettes qu’on peut améliorer avec des pommes. Le rôti de porc avec des pommes, c’est délicieux. »

Le citron est un autre ingrédient polyvalent et durable, selon elle : « On peut faire mille et une choses avec les citrons. On peut assaisonner [les plats], on peut faire des cocktails… On peut faire des pâtes extraordinaires avec seulement quatre ingrédients : du jus de citron, du parmesan râpé, de l’huile d’olive extra-vierge et du spaghetti. C’est l’une des meilleures recettes de pâtes que l’on peut faire. »

Lesley Chesterman recommande de garder au réfrigérateur : du thym, du persil, du bacon ou de la pancetta, du salami sec, du cheddar, du fromage parmesan, du beurre demi-sel, de la crème 35 %, des œufs, de la moutarde de Dijon et du yogourt grec, des anchois, des citrons confits, de la pâte de tomate, de la tapenade, de la sauce sriracha, des olives et des amandes en poudre.

Dans le garde-manger, il faut avoir : des pâtes alimentaires, du riz basmati, des lentilles, du tahini, du vinaigre de xérès, des légumineuses en boîte, des oignons, de l’ail, des échalotes françaises, de la sauce au poisson, du lait de coco, de l’huile de coco, des pommes de terre, de la mayonnaise japonaise en sac, de la mélasse de grenade, du bouillon de poulet en cubes, du chocolat noir 70 % et de la graisse de cuisson de type Crisco.

Chargement en cours