
Du côté de chez Catherine
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAvec Catherine Perrin
Les choix d'Élyse Lambert
Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande
« Mon voyage en Espagne a été extraordinaire. L'Andalousie, c'est magnifique, et à ce temps-ci de l'année, c'est la récolte des oranges. » La première Master Sommelier québécoise déplore que la culture des olives s'y fasse de plus en plus au détriment de celle de la vigne, mais a néanmoins trouvé une appellation qui l'a « complètement chavirée », de même qu'un Xérès particulièrement salin et pas banal. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin.
Pour entendre la deuxième partie de la chronique d’Élyse Lambert, suivez ce lien.
« C’est tout à fait réussi », dit Élyse Lambert à propos de La Zarcita, d’Alvear Palacio Quemado. « On a un produit avec des fruités bien francs, un côté croquant. C’est un rouge qui a du fruit. On est sur un produit qui a quand même de la matière – à mi-chemin entre quelque chose de léger et de plus étoffé. Si on aime les vins de la région du Rhône, par exemple, on va bien s’y retrouver. Avec un tout petit peu de boisé, il n’y a rien qui vient maquiller le vin. Il a une super belle fraîcheur. »
Selon la spécialiste, le xérès La Guita est « un produit qui s’apprivoise ». « Vous pourriez très bien le prendre avec du jambon ou avec un très bon manchego – ça va être magnifique, propose-t-elle. Avec des olives vertes, c’est l’accord parfait, ce n’est que du bonheur. »
Elle précise que c’est le bon temps pour profiter des xérès puisque les prix sont au plus bas. « Il y a des notes salines, un côté qui rappelle le sel de mer, une pointe citronnée […] qui va rappeler la verveine, aussi. C’est ce [goût] un peu grillé, un peu "noisetté" du xérès qui fait toute son identité. On sert ça à la température du frigo. »
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca