Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du vendredi 4 janvier 2019

Élyse Lambert : une bulle pour les Rois et un rouge abordable

Publié le

Gros plan sur les étiquettes de deux bouteilles de vin.
Les deux vins présentés par Élyse Lambert   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Des bulles, ça peut être aussi intéressant au dessert, mais il faut choisir la bonne bulle. » Constatant que même les grands crus peuvent s'effondrer devant un dessert trop sucré, la première Master Sommelier estime préférable, pour accompagner la galette des Rois, de choisir un mousseux possédant assez de sucre résiduel pour se tenir droit. Élyse Lambert présente également à Stéphan Bureau un sangiovese à petit prix.

Pour entendre la deuxième partie de la chronique d’Élyse Lambert, suivez ce lien.

Les choix d’Élyse Lambert

Dessert colossal? Méthode ancestrale

« On se retrouve avec une dominance de muscat […] à 90 % », dit Élyse Lambert au sujet du Clairette de Die Cuvée Jaillance. Outre la galette des Rois, il pourra aussi très bien accompagner le foie gras ou des fruits.

Elle explique que ce vin fort sucré est fait selon une méthode ancestrale, qui consiste à faire fermenter le raisin en deux temps, afin d’en éliminer les dépôts : « C’est une méthode qui permet d’avoir un produit [avec] une importante quantité de sucre résiduel qui n’est pas ajouté, mais qui est présent au départ dans le vin. Ça fait un vin de dessert qui ne va pas nécessairement vous assommer. C’est vraiment une belle découverte. »

Le vieux bois d’Émilie-Romagne

« C’est bio, et bio à 18 $, c’est une combinaison difficile à accomplir », affirme la spécialiste à propos du Scabi de San Valentino. Elle précise qu’il vient de la région d’Émilie-Romagne, en Italie, connue pour son fromage parmesan, son prosciutto et son mousseux lambrusco. « On a travaillé ce produit avec seulement les raisins, qu’on a éraflés, et [aussi] avec de la cuve de béton, principalement, et un peu de bois… mais du vieux bois. Donc, l’élevage en fût est partiel. Ça [donne] un rouge de fruit, facile à boire, parfait pour votre prochaine sauce tomate ou sauce à spaghetti. »

Chargement en cours