Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 30 mai 2019

  • Les noms de Sheryl Sandberg et de Mark Zuckerberg sont affichés, devant des chaises vides.

    Quand les dirigeants de Facebook refusent de parler de vie privée

    Cette semaine, les grands patrons de Facebook, Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg, ont refusé de rencontrer en personne le Comité international sur les mégadonnées, la protection des renseignements personnels et la démocratie. Arnaud Granata, président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Catherine Perrin comment le fait d'envoyer des représentants pour rencontrer l'organisme à Ottawa pourrait nuire à l'image du géant du web et de ses dirigeants. Voir la suite »

  • Guillaume Corbeil, Salomé Corbo et Louis Aucoin.

    Qui veut tweeter pour Élisabeth II?

    La reine Élisabeth II se cherche un ou une gestionnaire de réseaux sociaux pour demeurer active sur la scène mondiale. Avec 50 000 $ par année et 33 jours de vacances, la personne choisie devra promouvoir la royauté de façon 2.0. Trois de nos collaborateurs ont offert leurs services, mais ils devront auparavant passer une préentrevue avec nos bêtes de pub. Qui saura débattre majestueusement sur Twitter? Voir la suite »

  • Georges Awaad, au micro de Catherine Perrin.

    Parler 19 langues à 20 ans

    Georges Awaad, étudiant en linguistique à l'Université McGill, est impressionnant par ses qualités de polyglotte. À 20 ans, il a déjà appris à parler 19 langues et considère le processus davantage comme une passion que comme un objectif d'apprentissage. Que se passe-t-il dans la tête d'un collectionneur de langues? Voir la suite »

  • Vladimir Tarasenko célèbre son but marqué contre les Bruins dans le match no 2 de la série finale de la Coupe Stanley.

    Les Blues continuent de défier les prédictions

    « C'est une série épouvantablement violente. » La magie opère encore pour les Blues de Saint-Louis, qui font mentir leurs détracteurs pendant cette série finale de la Coupe Stanley. Si les Bruins devaient l'emporter sans heurts, le chemin de la victoire sera plus hasardeux que prévu. Guy D'Aoust, journaliste sportif, et Guillaume St-Onge, scripteur-concepteur, discutent avec Catherine Perrin des événements marquants de l'actualité sportive. Voir la suite »

  • L'artiste multidisciplinaire Simon Grenier-Poirier et le pongiste professionnel, Antoine Bernadet.

    Et si on mélangeait ping-pong et danse contemporaine?

    Danse contemporaine et tennis de table sont à l'honneur au Festival TransAmériques (FTA). Dans le spectacle Speed Glue, deux professionnels pongistes s'échangent la balle avec l'intention... de ne pas gagner! Catherine Perrin reçoit l'un des cocréateurs de l'œuvre, l'artiste multidisciplinaire Simon Grenier-Poirier, et le pongiste professionnel Antoine Bernadet. Voir la suite »

  • Ruth Westheimer

    La grand-mère qui a décoincé les mœurs sexuelles des Américains

    « C'est vraiment un hommage. [Le but visé] n'était pas de faire un documentaire objectif », précise Marion Bertrand Huot, au sujet du documentaire sur la mythique sexologue Ruth Westheimer. Populaire dans les années 80 dans les médias en décoinçant les américains à propos de leur sexualité, elle est au cœur d'un documentaire qui vient qui tout juste de prendre l'affiche et qui s'intitule Ask Dr. Ruth. Catherine Perrin discute avec la directrice de l'organisme Les 3 sex de l'apport de cette grande communicatrice et vulgarisatrice. Voir la suite »

  • Les sœurs Irène et Marielle Lumineau au micro de Catherine Perrin.

    Icitte : un guide sans clichés pour les Français au Québec

    « On voulait montrer notre perception des Québécois. Les gens sont étonnés [de nos constats en tant qu'immigrantes] et nous disent : "Ah oui? Vous vivez ça?" » Avant la rédaction d'Icitte, un guide pratique destiné aux Français qui choisissent de s'installer au Québec, les sœurs Lumineau ont interrogé 215 Français qui ont adopté la Belle Province. Irène et Marielle Lumineau discutent avec Catherine Perrin du processus de création qui leur a permis de fuir les clichés sur les différences entre cousins francophones. Voir la suite »

Chargement en cours