Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 21 mai 2019

  • Gildor Roy au micro de Catherine Perrin.

    Les honneurs durement acquis de Gildor Roy

    Lors du dernier Gala Artis, il est reparti avec trois statuettes, dont celle de la personnalité masculine de l'année. Le comédien, actif depuis 36 ans, a été vu et entendu au cours de la dernière année dans les séries Lâcher prise et District 31, ainsi que dans le balado Cavale. Gildor Roy parle à Catherine Perrin de l'influence de son père sur son parcours. Voir la suite »

  • Dara Khosrowshahi utilise un téléphone cellulaire pour se photographier avec Garrett Camp.

    Les licornes, ces entreprises technologiques qui carburent au rêve

    Certains économistes les comparent à des systèmes pyramidaux qui immobilisent beaucoup trop d'investissements, d'autres prétendent qu'elles stimulent l'innovation et ont une utilité sociale. Elles sont Airbnb, WeWork, Palantir, Zoom, Pinterest, Slack, Peloton, Jumia et Casper : des jeunes pousses (startups) non cotées en bourse, avec une valorisation d'un milliard de dollars ou plus. Dans la foulée de l'entrée en bourse d'Uber, la plus connue des licornes, la chroniqueuse Diane Bérard explique à Catherine Perrin que le plus gros problème des licornes est d'encourager les bulles spéculatives. Voir la suite »

  • Sasha Ghavami au micro de Catherine Perrin.

    L’homme qui a parié sur Laurent Duvernay-Tardif

    Lorsqu'il était âgé de 22 ans, Sasha Ghavami a aidé son ami Laurent Duvernay-Tardif à atteindre la ligue professionnelle de football américain (NFL). Peu de temps après, l'avocat de formation a orchestré la signature d'un contrat de plus de 40 millions de dollars avec les Chiefs de Kansas City, une somme jamais vue pour un joueur canadien. Sasha Ghavami raconte à Catherine Perrin qu'il a eu peine à se faire prendre au sérieux à ses débuts en tant qu'agent. Voir la suite »

  • Gros plan d'un rat.

    Les rats, un désastre planétaire pour les oiseaux insulaires

    Pour les espèces d'oiseaux vivant dans les habitats très vulnérables que sont les îles, certains rongeurs représentent une menace considérable. Sur l'atoll de Midway, les plus grosses souris dévorent des albatros vivants. Le journaliste Pierre Gingras explique à Catherine Perrin que l'évolution n'a pas appris aux oiseaux insulaires comment résister aux prédateurs. Voir la suite »

  • Représentation visuelle d'un genome.

    Un premier organisme doté d’un génome 100 % artificiel

    Des scientifiques ont donné vie à une bactérie E. coli pourvue d'un génome non seulement entièrement fabriqué de main humaine, mais aussi différent de tout autre organisme vivant. La bactérie compte 4 millions de paires de bases, ce qui en fait le plus grand génome artificiellement assemblé à ce jour. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, explique à Catherine Perrin que cette découverte permet de protéger la dissémination des gènes de cet organisme dans la nature, mais aussi de la rendre moins vulnérable aux attaques de virus. Voir la suite »

  • Une main s'apprête à cueillir un fruit de chicoutai sur un plant.

    La cuisine sauvage, l’eldorado des saveurs rares et uniques

    Lila, quenouille, plantain majeur, écorces, racines, noix sauvages... La tête de violon n'est pas le seul produit de nos forêts dont on puisse tirer des délices. Selon Lesley Chesterman, il est grand temps que le marmiton moyen fasse comme les grands chefs Normand Laprise et Colombe St-Pierre, et intègre les pousses et baies en tout genre à son répertoire culinaire. La critique gastronomique explique à Catherine Perrin qu'il est préférable d'explorer d'abord ces aliments du terroir sur les étals des épiciers et chez les restaurateurs avant de les cueillir soi-même. Voir la suite »

  • Deux sportifs à l'extérieur consultent leur bracelet connecté.

    Peut-on vraiment compter sur les podomètres?

    Même si compter ses pas permet de mieux connaître son niveau d'activité physique, tous les podomètres n'ont pas la même fiabilité. Ceux qui sont mécaniques ont une marge d'erreur de 60 %, les téléphones intelligents doivent être portés constamment, tandis que les bracelets et montres connectés offrent la meilleure fiabilité. Denis Fortier, physiothérapeute, explique à Catherine Perrin que la marche régulière permet de garder une meilleure mémoire et une meilleure attention, de vivre plus longtemps et de perdre du poids. Voir la suite »

  • Rufus Wainwright au micro de Catherine Perrin.

    La fière nostalgie de Rufus Wainwright

    Le chanteur montréalais revisite ses débuts avec sa tournée All These Poses, nommée en l'honneur de son deuxième album et largement consacrée à son plus vieux matériel. Avec le recul, l'artiste se dit fier du travail accompli sur ses premiers albums, et s'estime mieux outillé pour les chanter. Rufus Wainwright discute avec Catherine Perrin de son amour de l'opéra, et du message d'espoir qu'il espère transmettre à son jeune public. Voir la suite »

Chargement en cours