Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 15 mai 2019

  • Marilyse Hamelin et Anne-Marie Dupras au micro de Catherine Perrin.

    Lois anti-avortement : la grève du sexe comme moyen de résistance?

    Dans la foulée de l'adoption, en Georgie et en Alabama, de lois restreignant l'avortement, la comédienne Alyssa Milano (Charmed, Madame est servie) milite pour une grève du sexe jusqu'à ce que soient renversées ces décisions qui, selon elle, portent atteinte au droit des femmes qui consiste à contrôler leur corps. L'humoriste Anne-Marie Dupras et l'animatrice et chroniqueuse Marilyse Hamelin expliquent à Catherine Perrin qu'en dépit d'intentions louables, le mouvement #SexStrike renforce les préjugés conservateurs voulant que le sexe ne serve qu'à la reproduction, et qu'il ne bénéficie qu'à l'homme. Voir la suite »

  • Stéphane Proulx au micro de Catherine Perrin.

    Le métier de psychiatre, ou l’art de désamorcer les esprits en crise

    Lorsque le Dr Stéphane Proulx reçoit un patient en crise psychotique, il détermine d'abord si celui-ci représente un danger. Il tente ensuite de créer un lien avec lui, puis il tâche de changer ses perceptions afin de l'orienter vers des solutions constructives. C'est pourquoi le psychiatre se décrit lui-même comme un « manipulateur professionnel ». Autour de la série Urgence santé mentale, Stéphane Proulx explique à Catherine Perrin que l'ère du psychiatre paternaliste en sarrau est révolue. Voir la suite »

  • Un maison canadienne bleue.

    Patrimoine : pourquoi si peu de maisons sont protégées

    Même si les municipalités, ainsi que le ministère de la Culture et des Communications, ont le pouvoir de protéger les bâtiments patrimoniaux, en 2018, une seule maison a été protégée de cette façon. L'urbaniste Gérard Beaudet explique à Catherine Perrin que les municipalités n'ont ni les moyens ni les connaissances pour changer les choses, et que le patrimoine doit avoir un statut d'environnement bâti. Voir la suite »

  • Les Révélations 2019 de Radio-Canada : Cameron Crozman, Vincent Roberge alias Les Louanges, Djely Tapa et Dominique Fils-Aimé.

    Tendez l'oreille aux Révélations 2019 de Radio-Canada

    Le troubadour funk pop Vincent Roberge (alias Les Louanges), le violoncelliste Cameron Crozman, la chanteuse jazz Dominique Fils-Aimé et l'artiste d'origine malienne Djely Tapa sont les talents musicaux que Radio-Canada mettra de l'avant sur toutes ses plateformes pour les 12 prochains mois. En chanson, en musique classique, en jazz et en musique du monde, ils rayonneront dans nos émissions, sur le web ainsi que dans les festivals et événements musicaux, en plus d'enregistrer des chansons dans nos studios. Catherine Perrin tente de découvrir ce qu'ils ont en commun. Voir la suite »

  • Une main tenant une téléphone cellulaire qui affiche l'application Uber Eats.

    Applications de livraison de repas : les différentes réalités canadiennes

    À Montréal, à Toronto ou à Vancouver, les gens affamés peuvent compter sur au moins une demi-douzaine d'applications servant à se faire livrer un repas. En Saskatchewan et au Manitoba, seuls trois services sont accessibles, et ce, uniquement dans les principales villes de la province. Dans le Bas-du-Fleuve québécois et au Yukon, par contre, ces plateformes ne sont pas accessibles du tout. En Colombie-Britannique, une première entreprise canadienne tente de faire sa place dans un monde dominé par Uber Eats et Foodora : SnapGrab. Frédéric Choinière décrit à Catherine Perrin le paysage bien différent, d'une province à l'autre, des plateformes de livraison de plats. Voir la suite »

  • La reine a le visage couvert de cendre et affiche un air enragé dans cet image tirée de la série <i>Game of Thrones</i>.

    Comment la culture du divulgâchage nous a transformés en monstres

    Le risque de révéler, sur les réseaux sociaux, la fin du dernier Avengers ou de la série Le trône de fer brise une sorte de contrat social, tout en avivant les tensions entre adeptes qui sont à jour dans leur consommation culturelle et ceux qui ne le sont pas. Un article du magazine Esquire décrit la culture de la menace et de la vengeance qui entoure les phénomènes culturels de l'heure et appelle le public au calme. Pénélope McQuade discute avec Catherine Perrin des articles qu'elle a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours