Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 14 mai 2019

  • Une youtubeuse montre une photo d'archive de Pierre Elliott Tudeau dansant dans cette image tirée du documentaire interactif <i>Loi Surême</i>.

    Loi suprême : la Constitution canadienne racontée aux jeunes

    Un documentaire interactif de l'Office national du film explique, avec l'aide de six youtubeurs, la Constitution canadienne aux adolescents de niveau secondaire. Sur un ton humoristique, l'on y explique des moments-clés de l'histoire du pays, comme le rapatriement de 1982, vus de la perspective des femmes, des Autochtones, des gens de l'Ouest, du Québec, etc. Au micro de Catherine Perrin, l'historien Frédéric Bastien et la politologue Stéphanie Chouinard dénoncent les erreurs factuelles et le contenu à la limite de la propagande de Loi suprême. Voir la suite »

  • Photo en noir et blanc d'une femme tendant un morceau de tissu à côté d'une flamme sur un poêle.

    Le coût environnemental insoupçonné des retardateurs de flammes

    Ordinateurs, matelas, vêtements... Les composés chimiques censés contrer l'apparition et la propagation de flammes se trouvent maintenant dans une panoplie d'objets de la vie quotidienne, mais aussi dans l'environnement, dans l'organisme des animaux et des humains, et même dans le lait maternel. Le biologiste Jonathan Verreault discute avec Catherine Perrin des questions qui seront abordées lors du neuvième Symposium international sur les retardateurs de flammes. Voir la suite »

  • Sophie Prégent au micro de Catherine Perrin.

    Les batailles de Sophie Prégent

    Récemment reconduite comme présidente de l'Union des artistes (UDA), la comédienne de Cheval-Serpent deviendra détective dans Alerte Amber et fera connaître son fils dans la série Autiste, bientôt majeur. Femme de poigne quand elle dirige l'UDA, elle devient au contraire très souple sur un plateau de tournage. Sophie Prégent discute avec Catherine Perrin des barrières qu'il faut lever pour les artistes issus de la diversité au Québec. Voir la suite »

  • Un juge, un marteau à la main.

    L’inquiétante incompréhension de la science par la magistrature

    Les juges sont mal formés pour évaluer les informations scientifiques ou médicales qui leur sont soumises par des spécialistes, selon une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry. Ils ont peine à distinguer les faits scientifiques des avis et des plaidoyers, et s'en remettent trop souvent à Internet pour parfaire leurs connaissances. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, parle à Catherine Perrin de l'importance de donner aux juges accès à des services de consultation scientifique. Voir la suite »

  • Des plants de myriophylle à épi sous l'eau.

    Le myriophylle à épi, la plante qui menace d’étouffer nos lacs

    Pêche, baignade, navigation... Toutes les activités aquatiques peuvent être compromises par cette plante envahissante, dotée de racines peu profondes, mais qui peut atteindre six mètres de hauteur. Ses fleurs, qui renferment des milliers de graines, et ses branches, qui peuvent se reproduire seules, rendent sa propagation extrêmement facile et rapide. Pierre Gingras, journaliste, explique à Catherine Perrin comment cette plante venue des aquariums peut faire baisser l'évaluation foncière d'un chalet de 13 %. Voir la suite »

  • Représentation en trois dimensions d'un virus bactériophage.

    Le phage, ce virus qui vous veut du bien

    Le cas d'une adolescente britannique double greffée des poumons montre que, lorsque modifiés génétiquement, ces virus peuvent contrer la résistance aux antibiotiques. Envahie par des bactéries à la suite de son opération, l'adolescente était vouée à une mort certaine, jusqu'à ce qu'un traitement expérimental permette de stabiliser son infection généralisée. Marianne Desautels-Marissal explique à Catherine Perrin que cette découverte ouvre de nouvelles possibilités de traitements. Voir la suite »

  • Une main robotisée tenant une pomme.

    Comment nous mangerons en 2040, ou la fin de la cuisine

    Toujours plus de services de livraison, de trousses de repas à préparer, de plats préparés en vente à l'épicerie, de restaurants à l'ambiance familiale... Dans une vingtaine d'années, nous ne préparerons plus nos repas nous-mêmes et faire la cuisine ne sera plus qu'un passe-temps, selon une Lesley Chesterman bouleversée. La critique gastronomique explique à Catherine Perrin en quoi l'illusion de ne pas avoir de temps et d'avoir accès à tout nous conditionne à ce nouvel état des choses. Voir la suite »

  • Fanny Britt au micro de Catherine Perrin.

    L’envers de la famille, selon Fanny Britt

    Les réseaux sociaux et l'illusion de la parfaite « famille Instagram », le souci de performer tout en respectant ses limites, les inégalités dans les tâches domestiques... Cinq ans après Les tranchées, l'auteure et dramaturge revisite les travers de l'idéal familial dans Les retranchées, un nouvel essai dans la même veine que le précédent. Fanny Britt explique à Catherine Perrin pourquoi il faut, pour progresser, accepter une part d'inconfort. Voir la suite »

Chargement en cours