Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 3 mai 2019

  • Le Canada a refusé l’entrée au pays à Carles Puigdemont.

    Affaire Puigdemont : « la liberté d’expression est assez bousculée »

    Gyslaine Desrosiers considère comme inacceptable que le Canada refuse l'entrée sur son territoire au leader catalan déchu Carlos Puigdemont, et ne croit pas le premier ministre Justin Trudeau quand il dit qu'il n'y a pas eu d'ingérence politique dans cette affaire. Patrick White fustige le président brésilien Jair Bolsonaro pour son intention de couper les fonds fédéraux destinés aux facultés universitaires de philosophie. La présidente du Conseil interprofessionnel du Québec et le journaliste discutent avec Catherine Perrin des moments marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Pierre Thibault, Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie au micro de Catherine Perrin.

    Comment le triumvirat Ricardo-Thibault-Lavoie compte transformer l’école

    Des vestiaires transformés en espaces collaboratifs, des classes ouvertes, de vraies salles à manger... Ricardo Larrivée, Pierre Thibault et Pierre Lavoie souhaitent voir tout cela dans les sept établissements de l'initiative Lab-École qui devraient ouvrir leurs portes en septembre 2021, à la suite du dépôt de leur rapport de 250 pages sous le thème Penser l'école de demain. Le chef, l'architecte et l'athlète parlent à Catherine Perrin de l'importance de faire de l'école le lieu désiré des enfants et des pédagogues innovants. Voir la suite »

  • Steve Bannnon a l'ai pensif dans cette image tirée du documentaire <i>The Brink</i>, d'Alison Klayman.

    The Brink : un portrait particulier de la banalité du mal, selon Faradji-Privet

    « Ça demande beaucoup de [zénitude] pour ne pas bouillir devant [ce film]. On se rend compte que l'ego de Steve Bannon est très, très content d'être filmé, mais le talent du film, c'est de réussir à s'en servir et à déjouer cet ego-là », dit Helen Faradji au sujet du documentaire d'Alison Klayman sur ce ténor américain d'extrême droite. « La mise en scène est très léchée, la direction photo est magnifique, mais dégage une atmosphère extrêmement lugubre. » Georges Privet estime que le film montre bien la lente construction d'un mouvement en apparence spontané : « C'est un documentaire très bien fait, très rigoureux, mais pas nécessairement divertissant. » Voir la suite »

  • Evelyne Brochu au micro de Catherine Perrin.

    Le danger et la magie de la musique selon Evelyne Brochu

    La comédienne bien connue lancera cet automne son premier album solo, conçu en collaboration avec l'auteur-compositeur Félix Dyotte, un ami de longue date. La jeune femme décrit son univers musical comme une rencontre entre les influences de Dyotte et celles que la paire d'amis partage depuis des années. Evelyne Brochu parle à Catherine Perrin de la fascination qu'elle a ressentie à la construction d'un album de toutes pièces, elle qui, dans sa vie d'actrice, a l'habitude de rejoindre les projets à la toute fin de leur réalisation. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    L’audace récompensée de Samuel Hasselhorn

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de l'album Live at the Queen Elisabeth Competition 2018, de Samuel Hasselhorn. L'opus est un condensé de la prestation qui a valu au chanteur baryton de 28 ans le Grand Prix du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Au micro de Catherine Perrin, notre chroniqueur vante le charisme, la musicalité, la maîtrise et la justesse de Samuel Hasselhorn. Voir la suite »

  • Les Salebarbes

    Salebarbes et la longue lignée festive du zydeco

    Pascale Lévesque salue l'arrivée de Salebarbes, le nouveau groupe des frères Éloi et Jonathan Painchaud et du chanteur Jean-François Breau. En plus d'affirmer l'identité acadienne de plus belle après Radio Radio, Joseph Edgar, Lisa LeBlanc et Les Newbies, Salebarbes célèbre la tradition méconnue du zydeco. La chroniqueuse raconte à Catherine Perrin le parcours de Clifton Chénier, des Lost Ramblers et du Winston Band, d'autres ambassadeurs du zydeco. Voir la suite »

  • Gros plan sur les sélections de la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Des pinots sous la barre des 20 $ à découvrir, selon Élyse Lambert

    « On s'en va en Italie! » La première sélection de la semaine de la première Master Sommelier québécoise est un Alto Adige, une appellation italienne faite de pinot blanc et qui se prête à tous les contextes. Elle propose également à Catherine Perrin et aux invités du studio 18 un pinot noir de France, nouvellement arrivé au Québec, et tout à fait digne de ce cépage souvent trafiqué. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    L’indignation décortiquée avec originalité

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine d'Indignation, la nouvelle incarnation télévisuelle du balado Corde sensible offerte sur ICI Tou.tv. En quatre épisodes de 20 minutes chacun, l'animatrice Marie-Ève Tremblay creuse la culture du web dans un format qui a tout de nouveau. Helen Faradji explique à Catherine Perrin pourquoi Indignation lui a semblé passionnant, anxiogène, mais aussi palpitant. Voir la suite »

Chargement en cours