Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 2 mai 2019

  • Le logo du réseau social Twitter sur l'écran d'un téléphone intelligent

    Un tweet d’une banque qui a été très mal encaissé

    JP Morgan, la plus grande banque des États-Unis, a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux en publiant sur Twitter des conseils destinés aux personnes éprouvant des difficultés financières. Sur un ton sarcastique, on y recommandait aux démunis de faire leur café à la maison et de s'en remettre au contenu du réfrigérateur pour manger. Arnaud Granata, président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Catherine Perrin que c'est un geste perçu comme hypocrite considérant le rôle que les banques ont joué dans la crise financière de 2008. Voir la suite »

  • Une scène du film <i>Mon oncle Antoine</i>, de Claude Jutra

    Une plateforme pour trouver les films que vous cherchez

    En salle? Sur iTunes, Netflix ou un autre service de vidéo sur demande? Créé par Médiafilm, le site Où voir ça permet aux cinéphiles curieux de trouver n'importe quel film dans l'univers de plus en plus fragmenté de la diffusion cinématographique. Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Médiafilm, explique à Catherine Perrin qu'avec ses 75 000 fiches de films accumulées depuis 1950, l'organisme de catalogage de cinéma avait l'infrastructure nécessaire pour créer un tel service. Voir la suite »

  • Des huîtres sur un plateau de service avec du citron.

    Le terrible présage d’une vie sans nos aliments préférés

    Café, thé, oranges, tomates, amandes, chocolat, huîtres... Tous ces aliments et bien d'autres sont menacés par les changements climatiques, la monoculture, l'agriculture industrielle et la production animalière, selon le livre La fin de l'alimentation : comment les changements climatiques vont bouleverser ce que nous mangeons, de Marianne Landzettel et Wilfried Bommert. Bob le Chef, cuisinier et animateur, et Catherine Lefebvre, nutritionniste, expliquent à Catherine Perrin que l'ouvrage est une bonne façon de prendre conscience des problèmes liés à la chaîne alimentaire. Voir la suite »

  • Charles Binamé et Alain Trudel au micro de Catherine Perrin.

    Un Carmen mis en scène par Charles Binamé

    L'Opéra de Montréal présente, à partir de samedi, une nouvelle version de l'opéra classique de Georges Bizet mise en scène par Charles Binamé, dont il s'agit de la première expérience à l'opéra. Le cinéaste et le chef d'orchestre Alain Trudel ont voulu en faire l'histoire d'une collision entre deux mondes plutôt que celle du sauvetage d'une femme aux mœurs légères. Charles Binamé et Alain Trudel expliquent à Catherine Perrin que Carmen est l'opéra idéal pour qui s'intéresse au récit. Voir la suite »

  • Gary Bettman

    Bagarres au hockey : l’accablante résistance de Gary Bettman

    « Ce n'est pas de la ténacité, c'est de l'entêtement », dit Guy D'Aoust à propos de l'opposition du commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, à l'interdiction des batailles au hockey. Selon Bettman, rien ne prouve que les commotions cérébrales favorisent l'encéphalopathie traumatique chronique, et les bagarres sont utiles pour empêcher que les joueurs vedettes soient pris pour cible sur la glace. En compagnie du scripteur-concepteur Guillaume St-Onge, le journaliste sportif discute également avec Catherine Perrin de la nécessité d'unir le hockey féminin dans une seule ligue nord-américaine. Voir la suite »

  • Annie Fournier au micro de Catherine Perrin.

    Comment prévenir la violence sexuelle contre les tout-petits

    Un jeu, des livres, une poupée nommée Marvin... La Fondation Marie-Vincent, dont la mission est de prévenir la violence sexuelle contre les enfants et les adolescents, a lancé une série d'outils pour sensibiliser les 0-5 ans aux formes d'abus sexuel. C'est 1 victime sur 10 de tels sévices qui a moins de 5 ans. Annie Fournier, de la Fondation Marie-Vincent, explique à Catherine Perrin qu'il faut miser sur le positivisme ainsi que la répétition au fil des ans pour aiguiser la vigilance des très jeunes enfants. Voir la suite »

  • Aymeric Caron au micro de Catherine Perrin.

    Les douloureuses questions dont il faut parler, selon Aymeric Caron

    Surpopulation, ravages du néolibéralisme, baisse de la biodiversité, élevage animal... Selon Aymeric Caron, ces questions sont bien plus pressantes à régler que celle des flux migratoires. Le journaliste, écrivain et militant antispéciste reproche aux ténors de l'intolérance de jouer les opprimés et les victimes de censure tandis que les véritables défis qui nous attendent sont occultés par les médias. Aymeric Caron parle à Catherine Perrin de la différence entre la radicalité, dans laquelle s'inscrit pour lui le mouvement écologiste, et l'extrémisme. Voir la suite »

Chargement en cours