Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 26 avril 2019

  • Le vice-président américain Mike Pence.

    Santé sexuelle : honte aux États récalcitrants, dit Dennis Trudeau

    Dennis Trudeau accorde le titre de tache de la semaine aux pays qui, comme les États-Unis, la Chine et la Russie, s'opposent à ce que l'Organisation des Nations unies reconnaisse le droit à la santé sexuelle et reproductive des victimes de crimes sexuels en temps de guerre. Andrée-Lise Méthot dénonce la menace du président Rodrigo Duterte de réexpédier au Canada des centaines de conteneurs de déchets. Le journaliste et la femme d'affaires discutent avec Catherine Perrin des événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Plan rapproché d'un homard.

    Pêche au homard : qui décide du début de la saison?

    Prévu pour demain, le lancement de la nouvelle saison de la pêche au homard en Gaspésie a été reporté à mercredi prochain pour des raisons de météo. Les pêcheurs iront donc mettre leurs casiers à l'eau le 1er mai à 4 h 30 et répéteront l'expérience 68 fois d'ici le début de juillet. Jean Côté, directeur scientifique et porte-parole du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, explique à Catherine Perrin que la saison est échelonnée dans différentes régions pour protéger le homard. Voir la suite »

  • Un jeune homme montre à un homme plus âgé quelque chose sur son téléphone intelligent.

    Pourquoi baby-boomers et millénariaux voient l’argent différemment

    Les jeunes âgés de 22 à 37 ans ont été élevés par des parents divorcés, préfèrent vivre en ville, privilégient le plaisir, mais se sentent obligés d'étudier, et ils évoluent dans un monde numérique. C'est ce qui explique, selon Diane Pacom et Diane Bérard, les rapports bien différents qu'ils entretiennent avec l'argent, l'automobile et l'immobilier. La sociologue et la chroniqueuse économique expliquent à Catherine Perrin que les millénariaux ne font que poursuivre les changements sociaux amorcés par les baby-boomers. Voir la suite »

  • Assise au volant d'une voiture, Mary Kay Place fixe tristement son volant dans cette photo tirée du film <i>Diane</i>, de Kent Jones.

    Diane : un film émouvant et juste, selon le tandem Privet-Faradji

    « On parle d'un tout petit film américain à l'ancienne [...] sur le dernier droit d'une vie », dit Georges Privet au sujet du nouveau film de Kent Jones, un complice de longue date de Martin Scorsese. « C'est un sujet pas rigolo, mais important, traité avec énormément d'intelligence et d'honnêteté. C'est un film fait de petites choses, rien de spectaculaire, mais tout est juste, tout est émouvant, tout est si bien observé qu'on se prend de passion pour cette femme. » Helen Faradji est tout à fait d'accord avec son collègue : « C'est un film représentatif d'un cinéma qui n'existe presque plus; un cinéma pour adultes, indépendant, basé sur les dialogues et les personnages. » Voir la suite »

  • Julie Groleau et Patrice Laliberté au micro de Catherine Perrin.

    En route vers le premier film québécois produit par Netflix

    « C'est vraiment le scénario », dit Julie Groleau au sujet des raisons qui ont poussé Netflix à choisir Jusqu'au déclin comme première production entièrement québécoise. Selon la productrice, les autres projets soumis à la plateforme étaient en anglais, alors qu'elle cherchait un projet francophone. En compagnie du réalisateur Patrice Laliberté, Julie Groleau explique à Catherine Perrin que l'hiver québécois est bien en évidence dans cette histoire de survivalisme qui met en vedette Réal Bossé. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Orange : les références habiles de Caroline Shaw

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de l'album Orange, de la compositrice Caroline Shaw, interprété par le Quatuor Attaca. Plus jeune lauréate du prix Pulitzer en musique, la musicienne de 36 ans jongle avec les références à Beethoven, Bach et Haydn. Notre chroniqueur explique à Catherine Perrin que Caroline Shaw a le don de mêler les tournures familières et la nouveauté. Voir la suite »

  • James Holzauer, un concurrent du jeu télévisé <i>Jeopardy</i> en voie de battre tous les records de l'émission.

    Le parieur professionnel qui menace de faire exploser Jeopardy

    James Holzauer, un parieur sportif professionnel de 34 ans, est en train de pulvériser tous les records du célèbre jeu-questionnaire télévisé diffusé depuis 1964. Il a conclu une partie avec 131 000 $, battant le record de 77 000 $ détenu par Ken Jennings. Pascale Lévesque parle à Catherine Perrin de la stratégie habile de James Holzauer, inspirée de son métier. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par le sommelier Simon Gaudreault.

    Vins : un blanc pour le homard et un cidre d’exception, selon Simon Gaudreault

    « J'avais goûté ce vin sur plusieurs millésimes, et le 2017 est vraiment séduisant, sans être exubérant », dit le sommelier au sujet de sa première sélection de la semaine, un Saumur fait à base de chenin blanc. À l'occasion de la troisième Semaine du cidre du Québec, il fait également goûter à Catherine Perrin un cidre pas banal produit à Saint-Jean-Baptiste, à proximité de Rougemont. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Le collectif français qui se moque du glamour

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de la chaîne YouTube de Yes Vous Aime, un quintette d'acteurs et d'humoristes français qui parodie les reportages des bulletins de nouvelles, mais aussi les conférences de presse de l'industrie du cinéma. Au micro de Catherine Perrin, Helen Faradji salue l'humour, l'audace, la précision et le plaisir contagieux de Yes Vous Aime. Voir la suite »

Chargement en cours