Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 24 avril 2019

  • Des porteurs déposent un cercueil dans un corbillard.

    Comment adéquatement liquider une succession

    À la mort d'un être cher, la famille ne se rassemble pas simplement autour d'un notaire pour entendre les dernières volontés du défunt et recevoir son héritage, comme dans les films. Un liquidateur testamentaire doit notamment payer les créanciers et les impôts du défunt, un processus qui peut parfois devenir long et coûteux. En compagnie de Me Suzanne Hotte, trois personnes qui ont appris à la dure comment liquider une succession parlent à Catherine Perrin de l'importance d'un testament fait devant notaire et de ne pas distribuer quoi que ce soit aux héritiers avant la fin officielle des procédures. Voir la suite »

  • Jean-François Breau et Éloi Painchaud au micro de Catherine Perrin.

    Salebarbes, ou la revanche des vedettes acadiennes

    Jean-François Breau, Éloi Painchaud, Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre et George Belliveau sont réunis dans un nouveau groupe consacré aux reprises de chansons traditionnelles acadiennes. C'est dans une petite salle de spectacle des Îles-de-la-Madeleine, lors de leur quatrième spectacle à vie, qu'ils ont enregistré leur premier album, Live aux Pas perdus. Catherine Perrin reçoit Jean-François Breau, Jonathan Painchaud et Éloi Painchaud. Voir la suite »

  • Elsa Pépin, Maxime Catellier et Eveline Marcil-Denault au micro de Catherine Perrin.

    Ces histoires d’accouchement qu’il faut raconter

    Certains accouchements se déroulent dans le bonheur, d'autres sont des expériences traumatiques. Le livre Dans le ventre rassemble 12 de ces histoires, dont une racontée du point de vue d'un homme. En compagnie de l'auteure Elsa Pépin, directrice de l'ouvrage, Maxime Catellier, écrivain, et Éveline Marcil-Denault, psychologue, parlent à Catherine Perrin de l'importance de ne pas garder secrètes les histoires d'accouchement. Voir la suite »

  • Vue de la ville de Vancouver : le pont Granville, des bateaux et des immeubles, dont une grande tour qui surplombe les autres bâtiments.

    La densification urbaine, ou comment le Canada lutte contre l’étalement urbain

    Pendant que Montréal mise sur les duplex, triplex et quadruplex pour remplacer les propriétés unifamiliales, la ville d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, étudie l'option des pavillons-jardins pour densifier doucement son territoire. Toronto, elle, opte pour la densification verticale, les ruelles et la multiplication de petits centres-villes pour répartir l'activité qui l'anime. Frédéric Choinière explique à Catherine Perrin pourquoi Vancouver est un modèle en matière de densification urbaine. Voir la suite »

  • Une main d'enfant montrant des symptômes de la rougeole.

    Le retour de la rougeole, la faute du mouvement antivaccination

    « C'est le problème éthique d'une société riche. » Selon le Dr Karl Weiss, c'est bien parce qu'on ne voit plus les consquences de la non-vaccination qu'une étude falsifiée datant de 1998, liant les vaccins et l'autisme, continue d'avoir des échos. C'est ce mouvement qui est responsable de l'augmentation de 300 % des cas de rougeole dans le monde. Ce retour d'une maladie pourtant quasi éradiquée remet maintenant en question la couverture vaccinale sur toute la planète. Le directeur de la Clinique des maladies infectieuses de l'Hôpital général juif, à Montréal, parle également à Catherine Perrin de la propagation des super bactéries. Voir la suite »

  • Une clôture surmontée de fil barbelé autour d'une prison, en Californie.

    Doit-on encore emprisonner les criminels?

    Aux États-Unis, un mouvement qui cherche l'abolition des pénitenciers au profit d'un système de réhabilitation des criminels prend de l'ampleur. Un article du New York Times raconte le parcours de la militante à la tête du mouvement, Ruth Wilson Gilmore, selon qui le système carcéral, qui emprisonne deux millions de personnes – en majorité des gens de couleur –, a fait la démonstration de son inefficacité. Élise Desaulniers, directrice générale de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), parle à Catherine Perrin des articles qu'elle a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours