Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 23 avril 2019

  • Dre Marie-Andrée Bruneau, Caroline Ménard etr Dina Karkavilas au micro de Catherine Perrin.

    Une escouade spéciale en renfort contre la démence

    L'anxiété, la dépression, les hallucinations, la paranoïa, l'agitation, l'errance et la résistance aux soins compliquent considérablement la prise en charge par le réseau de la santé des personnes souffrant de démence. Voilà pourquoi une équipe de spécialistes de divers horizons épaule désormais les centres d'hébergement et les équipes de soins à domicile, à Montréal. En compagnie de Dina Karkavilas et de Geneviève Raynauld, proches aidants, Marie-Andrée Bruneau, gérontopsychiatre, et Caroline Ménard, psychologue, expliquent à Catherine Perrin comment humaniser le traitement des personnes atteintes de démence et d'alzheimer. Voir la suite »

  • Thaïs Alessandrin et Lisa Azuelos au micro de Catherine Perrin.

    Immortaliser les derniers moments à la maison avec son enfant

    Dans le film Mon bébé, la réalisatrice française Lisa Azuelos évoque les derniers instants de sa fille dans le nid familial avant son grand départ vers Montréal et la vie d'adulte. Sandrine Kiberlain prend les traits de la mère, alors que Thaïs Alessandrin, la jeune fille en question, joue son propre rôle. Lisa Azuelos et Thaïs Alessandrin expliquent à Catherine Perrin qu'au sein d'une famille, les enfants s'occupent autant des parents que les parents s'occupent des enfants. Voir la suite »

  • Une femme mange son lunch à son bureau au travail.

    Sommes-nous trop occupés pour bien manger?

    De la Chine à l'Espagne, le temps consacré aux repas va constamment en diminuant. Aux États-Unis, même le repas du soir est cuisiné de plus en plus rapidement en raison de la quantité de mets préparés offerts en épicerie. Lesley Chesterman, critique gastronomique, parle à Catherine Perrin des effets sous-estimés des repas mangés trop rapidement. Voir la suite »

  • Un étal de poissons dont du saumon et du flétan.

    La longue route des supermarchés vers les produits de pêche durable

    La campagne publicitaire de Metro annonçant la vente de produits de pêche durable et la certification affichée sur certains produits représente une amélioration considérable dans la vente de produits de la mer issus d'une production non dommageable pour l'environnement. Pierre Gingras, journaliste en horticulture et en ornithologie, parle à Catherine Perrin de l'importance d'afficher le nom correct de l'espèce vendue et sa méthode de pêche sur les poissons et les fruits de mer en magasin. Voir la suite »

  • Une petite fille très timide tire les rebords de sa tuque pour cacher son visage.

    Les bases génétiques de la timidité excessive chez l’enfant

    Bien que des facteurs environnementaux puissent expliquer une partie de la timidité chez les enfants, ce sont les facteurs génétiques qui déterminent sa forme excessive, dès l'âge de 6 ans, et qui peuvent la rendre persistante au cours de la vie, selon une étude québécoise. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, parle à Catherine Perrin des facteurs épigénétiques qui, jusqu'à l'âge de 10 ans, peuvent renforcer ou diminuer la timidité d'un enfant. Voir la suite »

  • Thomas Gervais au micro de Catherine Perrin.

    Une avenue prometteuse contre le cancer élaborée à Montréal

    « On peut voir ça comme de la microplomberie. » Thomas Gervais et ses étudiants ont mis au point, avec la collaboration de chercheurs de McGill, un nouveau procédé microfluidique permettant d'améliorer la détection de protéines par anticorps. Le professeur de génie physique à l'École polytechnique explique à Catherine Perrin comment cette recherche pourrait accélérer la recherche en biologie du cancer, mais aussi permettre de traiter d'autres maladies, du diabète à l'influenza. Voir la suite »

  • Un petit garçon déguisé en pilote fait mine d'être un avion.

    Élever des garçons à l’ère de #MoiAussi

    Que signifie être un garçon en 2019? Comment aider son enfant à s'épanouir tout en étant respectueux? La journaliste Karina Marceau se pose ces questions et plusieurs autres dans Élever mon garçon, une série documentaire radiophonique dans laquelle elle part à la rencontre de chercheurs, d'éducateurs et d'autres parents. Karina Marceau parle à Catherine Perrin de l'importance de chercher l'humain dans le petit garçon, plutôt que le petit garçon dans l'humain. Voir la suite »

Chargement en cours