Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 16 avril 2019

  • Geneviève Paul, Karel Mayrand et Normand Mousseau au micro de Catherine Perrin.

    Environnement : ces pays dont le Canada devrait s’inspirer

    La Norvège, le Royaume-Uni et la France sont des modèles à suivre en matière de protection environnementale et de lutte contre les changements climatiques, selon Karel Mayrand, Geneviève Paul et Normand Mousseau. Ces pays sont parvenus à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à implanter des législations limitant la production de déchets, notamment. Nos invités expliquent à Catherine Perrin que le Canada, lui, produit toujours plus de GES. Voir la suite »

  • Vue de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris en flammes, le 15 avril.

    Notre-Dame de Paris : une idée de l’éternité partie en fumée

    Tandis que les chaînes d'information se perdent dans des flots de paroles, le silence et la sidération sont de mise chez les Parisiens et les Français après l'incendie qui a ravagé un symbole si précieux qu'il faisait partie de leur inconscient collectif. Hélios Azoulay, musicien et professeur en histoire de l'art, explique à Catherine Perrin que la cathédrale Notre-Dame de Paris est bien plus qu'un symbole religieux. Voir la suite »

  • Milaine Alarie au micro de Catherine Perrin.

    Pour en finir avec le mythe de la femme « cougar »

    Les femmes d'âge mûr qui fréquentent des hommes plus jeunes cherchent beaucoup plus que la sexualité dans ce genre de relation. Elles sont par ailleurs rarement les croqueuses d'hommes aisées financièrement que la culture populaire dépeint, et elles font souvent ces rencontres en cherchant un partenaire de leur âge. C'est au nombre des révélations que Milaine Alarie fait dans un article publié dans la prestigieuse revue scientifique The Journal of Sex Research. La sociologue explique à Catherine Perrin que la figure de la « cougar » est sexiste et non fondée. Voir la suite »

  • Silhouettes d'un homme et de femme se tournant le dos.

    Ces « chicanes de couple » qu’il faut avoir pour vivre longtemps

    Les couples au sein desquels un partenaire exprime sa colère tandis que l'autre la supprime prédisposent les deux membres du couple à une mort prématurée. En revanche, les couples au sein desquels les deux partenaires expriment ou suppriment leur colère sont destinés à vivre plus longtemps, selon une étude arizonienne. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin que ces résultats font mentir l'adage voulant que les contraires s'attirent. Voir la suite »

  • Glacier dans l'eau

    Les conséquences inattendues de la fonte rapide des glaciers

    La perte d'importantes réserves d'eau pour les populations des montagnes, des émanations toxiques dues au dégel des cadavres de l'Everest et la propagation de nanoparticules nocives et de déchets radioactifs sont au nombre des effets à prévoir de la fonte accélérée des glaciers, évaluée à 18 % plus rapide que ce qui était évalué en 2013. C'est la conclusion d'une étude publiée dans la revue Nature. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, explique à Catherine Perrin que les changements climatiques se feront sentir plus fortement dans les régions montagneuses. Voir la suite »

  • Des canapés au saumon fumé.

    Les tendances 2019 pour le repas pascal

    Les radis, les cocktails aux carottes, l'ananas et le saumon fumé sont parmi les aliments à servir à sa famille à Pâques cette année, selon Lesley Chesterman. La critique gastronomique a écumé les publications culinaires et explique à Catherine Perrin comment concevoir un repas pascal qui combine la tradition et la nouveauté. Voir la suite »

  • Des plants de bette à carde.

    Comment avoir des plates-bandes aussi belles que bonnes

    Les bleuets, la bette à carde, le persil, les carottes, les radis et le bok choy comptent parmi les plantes qui sont aussi belles à regarder que délicieuses à déguster, selon Albert Mondor. Pour ces raisons, elles sont de bons choix pour les terreaux, les plates-bandes et les bordures d'arbres et ne devraient pas être confinées au potager. L'horticulteur explique à Catherine Perrin comment empêcher que ces plants ne deviennent contaminés par la pollution en milieu urbain. Voir la suite »

  • Boucar Diouf au micro de Catherine Perrin.

    Les valeurs familiales durement acquises de Boucar Diouf

    « On n'est pas dans l'amour qui se dit. Pour maman, l'amour, c'est juste de te serrer la pince et de te dire : "Ah, je suis contente de te voir." » Dans le livre Pour l'amour de ma mère, le biologiste et humoriste raconte son éducation par des parents animistes convertis à l'islam, de son père qui l'appelle « papa » en hommage à sa grande éducation jusqu'à sa mère, orpheline de naissance et déterminée à aider autrui. Boucar Diouf explique à Catherine Perrin que l'humain est un être de solidarité. Voir la suite »

Chargement en cours