Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 29 mars 2019

  • Catherine Perrin avec Marie Lebel et André Robichaud.

    Catherine Perrin à Hearst

    L'animatrice et son équipe diffusent aujourd'hui leur émission depuis l'Université de Hearst, située dans cette ville du nord de l'Ontario qui compte près de 94 % de francophones. Pour souligner le Mois de la Francophonie, Catherine Perrin reçoit la journaliste Martine Laberge, l'entrepreneur Mario Villeneuve, le conseiller municipal Gaëtan Baillargeon et plusieurs autres. Il sera question d'éducation supérieure en français, des infirmières praticiennes, du parler propre aux Franco-Ontariens et des spécialités agroalimentaires du coin. Voir la suite »

  • Marie Lebel et André Robichaud au micro de Catherine Perrin, à Hearst.

    L’Ontario malmène des organismes vitaux pour les francophones

    Marie Lebel déplore que les coupes dans les organismes culturels fragilisent de plus belle la communauté franco-ontarienne et nuisent à son épanouissement. André Robichaud dénonce les insultes voilées lancées à une militante des Premières Nations lors d'un rassemblement libéral, mercredi soir. La professeure d'histoire et l'expert-conseil en développement économique discutent avec Catherine Perrin des événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • L'hôtel de ville de Hearst.

    Hearst en chiffres

    Exactement 6 731 751 arbustes ont été plantés dans la forêt de la ville en 2018. Hearst abrite 11 clubs de motards. A-t-elle aussi été le lieu de résidence de 25 millionnaires dans les années 1970? Martine Laberge, journaliste originaire de la ville, analyse en chiffres la municipalité ontarienne la plus au nord à être accessible par la route. Voir la suite »

  • Nadia Ratté et Jessica Gagnon au micro de Catherine Perrin, à Hearst.

    Les infirmières praticiennes ontariennes, ces pionnières

    Elles sont présentes dans les communautés éloignées du nord de l'Ontario depuis les années 1970. Alors que le Québec n'en compte pas encore 500, elles sont plus de 3500 dans la province voisine. Ce n'est toutefois que depuis 1993 qu'elles sont pleinement intégrées au système de santé, et autorisées à poser des diagnostics, à ordonner des prescriptions et à faire passer des tests sans l'autorisation d'un médecin. Nadia Ratté et Jessica Gagnon, infirmières praticiennes ou en voie de le devenir, décrivent à Catherine Perrin leur rôle, en constante évolution. Voir la suite »

  • Mario Villeneuve au micro de Catherine Perrin, à Hearst.

    Mario Villeneuve, « l’hyperactif sympathique » de Hearst

    Pour Mario Villeneuve, la vie en communauté isolée est un cadeau qu'il chérit. Copropriétaire d'une entreprise familiale dans le domaine de la construction, collectionneur d'objets antiques et adepte de moto et de course à pied, il assume son hyperactivité et ne perd pas une minute du temps plus étiré que lui offre la vie loin des grands centres. Il a même réalisé une version locale de Tout le monde en parle. Mario Villeneuve parle à Catherine Perrin des objets hétéroclites qu'il trouve dans sa région, et des histoires qu'ils racontent. Voir la suite »

  • Manon Cyr, Ciji Fortier et Abdel Diombera au micro de Catherine Perrin, à Hearst.

    Les avantages considérables d’étudier en français à Hearst

    « À Hearst, tout est personnalisé. Il y a des moyens d'aller plus loin dans ta langue. [...] Il y a ce privilège d'avoir un contact régulier, fréquent et flexible. » Ciji Fortier, étudiante en psychologie à l'Université de Hearst, sentait qu'elle n'était qu'un numéro lorsqu'elle a entrepris des études dans les grands centres, mais plus maintenant. Luc Bussières, recteur de l'Université de Hearst, Abdel Diombera, étudiant d'origine malienne, Manon Cyr, ancienne étudiante de l'Université de Hearst, et elle expliquent à Catherine Perrin comment la seule université francophone d'Ontario est devenue un choix intéressant pour les étudiants étrangers. Voir la suite »

  • Hélène Koscielniak au micro de Catherine Perrin, à Hearst.

    Parlez-vous tarois? Le parler franco-ontarien démythifié

    « C'est du joual avec plus d'anglais. » Hélène Koscielniak, enseignante et conseillère pédagogique à la retraite, déplore la mise au ban du français bien particulier des Franco-Ontariens de souche, qui crée selon elle de l'insécurité linguistique. Dans un essai intitulé Le tarois, elle a entrepris de nommer cette langue qui n'avait pas de nom. Hélène Koscielniak parle à Catherine Perrin du dilemme que cette langue orale pose à ceux qui la parlent. Voir la suite »

  • Gaëtan Baillargeon au micro de Catherine Perrin, à Hearst.

    Le politicien qui s’est débarrassé du serment à la reine

    Le conseiller municipal de Hearst Gaetan Baillargeon est à l'origine d'une modification dans la déclaration d'assermentation pour les membres des Premières Nations, à la suite de son refus de prêter allégeance à la reine, en décembre dernier. Il a accompli cela en rappelant que les Premières Nations n'avaient pas été vaincues par les colons anglais. Gaetan Baillargeon raconte à Catherine Perrin qu'il a mis son poste en jeu pour éliminer ce serment symbolique. Voir la suite »

  • Marie-Estrella Richard, Sylvie Fontaine, Emmanuel Nadeau et Mireille Morin au micro de Catherine Perrin, à Hearst.

    Comment Hearst a redécouvert son secteur agroalimentaire

    Si le secteur forestier a pris le dessus sur l'agroalimentaire au cours du 20e siècle, de plus en plus de produits du terroir sont maintenant faits dans la région. Emmanuel Nadeau, propriétaire des Ruchers du Nord et partenaire à la Fromagerie kapuskoise, Marie-Estella Richard, propriétaire de la ferme La chèvre laitière de Hearst, Mireille Morin, copropriétaire de la Distillerie Rheault, et Sylvie Fontaine, directrice du développement économique de Hearst, parlent à Catherine Perrin du courage et de la détermination nécessaires pour démarrer une entreprise dans cette ville. Voir la suite »

Chargement en cours