Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 28 mars 2019

  • Tim Cook, PDG d'Apple, a pris la parole lundi lors d'un des traditionnels événements de lancement de produit de l'entreprise au Steve Jobs Theater, à Cupertino, en Californie.

    Quand Apple s’éloigne de la technologie

    Le géant informatique a marqué un grand coup en annonçant, lundi, une stratégie de contenu claire, qui inclut une nouvelle plateforme de vidéo sur demande pour concurrencer Netflix, des abonnements à des organes de presse, et plus encore. Arnaud Granata, président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Isabelle Craig qu'il s'agit, pour la multinationale, de diversifier son offre et d'investir le monde du service. Voir la suite »

  • Sylvain Bruneau au micro d'Isabelle Craig.

    Sylvain Bruneau, le Québécois qui seconde Bianca Andreescu

    Pour aider sa protégée à remporter de façon éclatante le tournoi d'Indian Wells contre une joueuse d'expérience, l'Allemande Angelique Kerber, l'entraîneur a fait appel à la fibre émotive et à la compétitivité de la Torontoise, au moment précis où cette dernière se sentait fléchir. Sylvain Bruneau, responsable de l'élite féminine à Tennis Canada, parle à Isabelle Craig de l'importance des valeurs, de l'éducation et de l'endurance dans le parcours d'une championne émergente comme Bianca Andreescu. Voir la suite »

  • Chantal Petitclerc au micro d'Isabelle Craig.

    L’histoire des parasports selon Chantal Petitclerc

    Comment la pratique du sport pour personnes handicapées s'est-elle construite? Comment a-t-on mis au point les fauteuils roulants que les athlètes à mobilité réduite utilisent? La sénatrice et championne paralympique explique tout cela dans Au-delà des limites, un livre sur les entraîneurs, les athlètes et les événements qui ont contribué à l'avancement des parasports. Isabelle Craig reçoit Chantal Petitclerc. Voir la suite »

  • Un petit éléphant vole dans un chapiteau de cirque, dans cette image du film <i>Dumbo</i>, de Tim Burton.

    Dumbo : une triste relecture, selon le tandem Faradji-Privet

    Dans sa version en prise de vue réelle du dessin animé classique de 1941, le réalisateur applique à la lettre une recette qui a fait ses preuves dans Alice au pays des merveilles et Charlie et la chocolaterie. Pour Helen Faradji et Georges Privet, c'est précisément le problème du nouveau Disney : un manque d'âme, ainsi qu'un traitement purement esthétique et sans profondeur. Les deux critiques de cinéma expliquent à Isabelle Craig que Tim Burton montre tous les signes d'un réalisateur égaré dans cette reprise essoufflée. Voir la suite »

  • Wesley Loussaint, alias Wesli, au micro d'Isabelle Craig.

    Wesli à l’heure de la reconnaissance

    « Le talent que j'ai, en ce moment, c'est vraiment Haïti qui me le donne. [...] Je dédie tout ça à Haïti. » Le musicien montréalais d'origine haïtienne vient d'être nommé artiste coup de cœur 2019 par la prestigieuse Académie Charles-Cros, en France, et a remporté le prix Juno du meilleur album de musique du monde de l'année pour Rapadou Keyrol, paru en 2018. Welsey Loussaint parle à Isabelle Craig de son goût pour la musique vaudou et de ses activités philanthropiques. Voir la suite »

  • L'humoriste Mike Ward au micro.

    Noir : les règlements de compte plaisants de Mike Ward

    « Sans aucun détour, il nomme les choses. » Selon Pascale Lévesque, l'humoriste s'en donne à cœur joie pour dénoncer les médias, la rectitude politique, les abuseurs, mais aussi se moquer de lui-même dans son nouveau spectacle. Frédéric Lambert, lui, estime que Noir est parsemé d'étrangetés, de moments forts, mais aussi de passages un peu trop juvéniles. Les deux chroniqueurs expliquent à Isabelle Craig qu'on ne sent pas l'écriture derrière les numéros de Mike Ward. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Eleven Eleven : Danny Elfman brille avec sa « musique sérieuse »

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question d'Eleven Eleven, un concerto pour violon du compositeur de trames sonores Danny Elfman (Les Simpson, Dumbo) interprété par le Royal Scottish National Orchestra, en collaboration avec John Mauler et Sandy Cameron. Notre chroniqueur parle à Isabelle Craig de la parenté entre la musique d'Elfman et celle de Stravinsky, de Prokofiev et de Chostakovitch, et salue la qualité de sa composition. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Des vins printaniers à découvrir, selon Élyse Lambert

    « Quand on voit les journées plus chaudes arriver, on a envie de vins avec un peu plus d'élégance », fait remarquer la première Master Sommelier québécoise. Elle fait déguster aux invités du studio 18 un blanc de Galice aux effluves d'océan et fait à partir d'albariño, un cépage qui gagne à être connu, selon elle. Elle parle également à Isabelle Craig d'un rouge italien qui plaira aux amateurs de pinot. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Girl, le film coup de cœur récupéré par Netflix

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de Girl, le premier long métrage du réalisateur belge Lukas Dhont, lauréat de la Caméra d'or du Festival de Cannes, et maintenant offert sur la plateforme Netflix. Helen Faradji souligne l'intelligence et l'empathie que démontre Luka Dhont dans cette histoire d'une jeune danseuse trans en attente de son opération de changement de sexe, dans un film plus simple et naturaliste que spectaculaire. Voir la suite »

Chargement en cours