Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 26 mars 2019

  • Yves Jacques au micro de Catherine Perrin.

    La longue conquête de la Lune d’Yves Jacques

    Unique interprète de la pièce bilingue de Robert Lepage depuis 2001, le comédien sera de la nouvelle série de représentations montréalaises de La face cachée de la Lune, la première depuis 2003. Plusieurs semaines par année depuis 2001, Yves Jacques sillonne la planète pour présenter ce spectacle ainsi qu'un autre de Robert Lepage, Le projet Andersen. Il discute avec Catherine Perrin de sa carrière menée simultanément sur deux continents depuis 30 ans. Voir la suite »

  • Marie-Sophie Banville au micro de Catherine Perrin.

    Immobilier : les avantages méconnus de la capitalisation partagée

    Et si, pour faciliter l'accès à la propriété, on finançait les bâtiments au lieu des individus? Selon Marie-Sophie Banville, la propriété à capitalisation partagée, qui consiste à financer une mise de fonds à 20 % et à laisser les ménages s'occuper de l'hypothèque à 80 %, représente un meilleur modèle que celui que propose le nouveau budget fédéral. Ce dernier prévoit un financement à 10 % du prix d'acquisition d'une propriété par la Société canadienne d'hypothèques et de logement. La responsable du développement à Vivacité société immobilière solidaire explique à Catherine Perrin que la propriété à capitalisation partagée permet de contrer la spéculation. Voir la suite »

  • Mickaël Bergeron au micro de Catherine Perrin.

    Un livre sur les ravages de la grossophobie

    « Obèse, surpoids... C'est toujours des termes négatifs. Il n'y a pas de mots positifs. » Mickaël Bergeron aimerait qu'on parle plutôt de personnes grosses pour parler des personnes de taille forte, afin d'évacuer les connotations paresseuses et malsaines associées à leur réalité. Autour de son livre La vie en gros, portant sur les préjugés et la discrimination envers les personnes grosses, le journaliste et chroniqueur explique à Catherine Perrin que la société trace une ligne arbitraire à propos des personnes qui méritent le respect ou non. Voir la suite »

  • Photo sépia montrant la portion d'un cheval à bascule et d'autres jouets flous.

    Peut-on se fier à ses souvenirs d’enfance?

    Nos souvenirs très lointains pourraient n'être que des impressions créées à partir de conversations avec des gens qui ont vraiment assisté à ces événements, selon des études. Le temps nécessaire pour que l'hippocampe se développe chez les enfants fait qu'aucun souvenir n'est réellement possible avant l'âge de 2 ans et demi. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin que nos plus lointains souvenirs changent avec les années. Voir la suite »

  • Un cormoran à aigrette prend son envol sur un lac.

    Quand l’Ontario veut massacrer ses cormorans

    Le gouvernement ontarien s'apprête à instaurer une longue période de chasse annuelle au cormoran à aigrette sur son territoire, du 15 mars au 31 décembre chaque année. Cette décision est motivée par les dommages, maintes fois évoqués, mais jamais prouvés scientifiquement, que ces oiseaux causeraient à la pêche commerciale. Pierre Gingras, journaliste, explique à Catherine Perrin pourquoi il estime qu'on a fait du cormoran un bouc émissaire. Voir la suite »

  • Un paysage de stratocumulus

    Certains nuages menacés par les changements climatiques

    Une montée en flèche de la concentration de CO2 dans l'atmosphère aurait pour conséquence la sublimation de certains nuages, ce qui entraînerait une augmentation des températures terrestres de 8 °C au-dessus de celles déjà prédites, selon un article publié dans la revue Nature Geosciences. Le stratocumulus, qui se forme à basse altitude dans les régions tempérées comme le Pérou ou la Californie, serait principalement menacé. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, explique à Catherine Perrin pourquoi il s'agit d'un scénario particulièrement pessimiste. Voir la suite »

  • Yotam Ottolenghi lors d'un gala à Londres en 2018.

    Yotam Ottolenghi, l’homme qui a amené le Moyen-Orient dans notre assiette

    Les sauces à base de yogourt, la grenade, l'humus, la cardamome, l'ail noir, les graines de nigelle... Si toutes ces influences moyen-orientales sont à la mode en gastronomie, c'est largement grâce à ce chef aux origines juive, italienne et allemande, estime Lesley Chesterman. Pâtissier dans des restaurants londoniens réputés, puis fondateur d'une épicerie fine portant son nom, il a publié plusieurs livres très populaires, dont Simple. La critique gastronomique explique à Catherine Perrin comment Yotam Ottolenghi a fait de l'abondance sa marque de commerce. Voir la suite »

  • Luc Guérin, Guylaine Tremblay, Élise Guilbault et Danielle Trottier au micro de Catherine Perrin.

    Unité 9 : l’empreinte profonde d’un phénomène social sans précédent

    Les pensionnaires du pénitencier fictif de Lietteville ont tout appris au public sur le quotidien dans une prison, mais elles ont aussi favorisé l'intégration des ex-détenues au Québec, et mené à une meilleure acceptation de l'homosexualité au petit écran. Les comédiens Luc Guérin, Élise Guilbault et Guylaine Tremblay, ainsi que l'auteure Danielle Trottier ont senti l'empreinte sociale laissée par Unité 9 au fil de ses sept saisons. À quelques heures de la diffusion de son 169e et dernier épisode, ils discutent avec Catherine Perrin de comment Unité 9 leur a permis de changer le monde en mieux. Voir la suite »

Chargement en cours