Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du lundi 25 mars 2019

  • Des pictogrammes sur le port des signes religieux

    Un projet de loi québécois sur la laïcité en vue?

    Selon Denis Lessard de La Presse, le gouvernement Legault déposera jeudi son projet de loi sur la laïcité, qui affirmera la neutralité de l'État. Il contiendra une clause de droits acquis qui permettra à celles et à ceux qui portent des signes religieux de conserver leur emploi, et une bonne partie du patrimoine québécois sera protégé : les noms de rue, de village, d'établissement, etc. En compagnie de la rédactrice en chef du quotidien Le Soleil, Valérie Gaudreau, et du chroniqueur culturel Stéphane Leclair, le panéliste au Téléjournal Daniel Lessard passe en revue l'actualité de la semaine. Voir la suite »

  • Dans une cuisine, un homme qui a des écouteurs dans les oreilles boit dans une tasse.

    Vivre seul, une tendance en nette progression en 2019

    La solitude gagne du terrain, selon les plus récentes données de Statistique Canada. En 2016, 28 % des ménages ne comptaient qu'une seule personne, ce qui représente 4 millions de Canadiens. Cette progression s'explique par plusieurs facteurs, dont l'amélioration de l'espérance de vie et la dissolution des unions. Catherine Perrin discute des avantages et des désavantages de la vie en solitaire avec Johane Cantin, Dany Gravel, Geneviève Jetté et le journaliste Mario Girard, qui a écrit sur le sujet. Voir la suite »

  • Un homme avec des lunettes est devant un micro.

    Marc Béland aime le théâtre de Racine

    Le comédien et danseur Marc Béland s'apprête à monter sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) à partir de mardi pour la production de la tragédie de Jean Racine Britannicus, dans laquelle il tient le rôle de Narcisse. Au cours du printemps, il reprendra également un spectacle de danse-théâtre qui avait été très bien reçu à La Chapelle, Hidden Place, où il partage la scène avec Alix Dufresne. Ensemble, ils reprennent le verbatim d'une entrevue du philosophe Alain Deneault qui porte sur les paradis fiscaux. Voir la suite »

  • Une jeune femme regarde au loin pendant qu'elle étudie.

    La procrastination en chiffres

    En cette Journée mondiale de la procrastination, Frédéric Corbet déchiffre ce phénomène, qui consiste à remettre à plus tard ce qu'on doit faire maintenant. Ce mal du 21e siècle affecte 20 % de la population occidentale. Par exemple, la procrastination fait perdre à l'économie américaine 70 milliards de dollars chaque année. Voir la suite »

  • Une femme portant des lunettes est devant un micro.

    Le combat de Lise Vadnais pour protéger le public des pitbulls

    Le 8 juin 2016, Christiane Vadnais a été tuée par un pitbull appartenant à un voisin alors qu'elle se trouvait dans sa cour à Pointe-aux-Trembles, à Montréal. Sa sœur, Lise Vadnais, est depuis devenue la porte-parole de ceux qui luttent pour interdire les pitbulls. Elle raconte son combat dans le livre Attention chien dangereux : l'histoire de Christiane Vadnais, tuée par un pitbull, dont les propos ont été recueillis par l'autrice Myriam de Repentigny. Voir la suite »

  • Un homme parle devant un micro.

    Le Dr Fabrice Brunet, à la tête d’un des plus importants hôpitaux au Canada

    D'abord nommé en 2009 à la direction du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le Dr Fabrice Brunet a pris la direction du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) en 2015. En septembre dernier, le ministre de la Santé Gaétan Barrette renouvelait son mandat pour une période de trois ans. Un peu plus d'un an après l'ouverture du nouvel hôpital, le Dr Brunet a plusieurs défis à relever, autant sur le plan du recrutement du personnel que de l'intégration de l'intelligence artificielle aux soins de santé. Voir la suite »

Chargement en cours