Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 22 mars 2019

  • Les députés conservateurs sont serrés autour d'Andrew Scheer. À l'avant-plan, quelqu'un prend une photo de la scène.

    Ces comportements de politiciens qui aggravent le cynisme des électeurs

    Françoise Bertrand déplore que les députés du Parti conservateur aient accueilli le nouveau budget du ministre Morneau en chahutant. Elle craint que ce genre d'attitude hyperpartisane ne désabuse encore plus les citoyens vis-à-vis de la politique. Frédéric Boisrond dénonce la venue au Québec de Michel Martelly, chanteur et ancien président d'Haïti, notamment réputé pour ses propos sexistes. L'administratrice de sociétés et le sociologue discutent avec Catherine Perrin des événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Un homme met pose sa main sur l'épaule d'un jeune garçon dans cette image du film <i>Grâce à Dieu</i>, de François Ozon.

    François Ozon et la puissance du cinéma

    Avant même sa première projection sur les écrans français, on a tenté d'interdire la sortie de Grâce à Dieu, le nouveau film du réalisateur derrière Huit femmes et 5x2. Le film raconte l'affaire du père Preynat, un prêtre mis en cause pour des actes de pédophilie entre 1986 et 1991. Gagnant du grand prix du jury à la Berlinale, il sera projeté en première nord-américaine au Festival du film de l'Outaouais. Catherine Perrin reçoit François Ozon. Voir la suite »

  • Yoko Ono en 2016.

    Yoko Ono veut voir les yeux des Canadiennes

    L'artiste multidisciplinaire, veuve de John Lennon, convie les femmes du pays à lui soumettre une photo de leurs yeux en vue d'une installation intitulée Debout, qui sera présentée à Montéal à partir du 25 avril. Cheryl Sim, de la Fondation Phi pour l'art contemporain, explique à Catherine Perrin que Yoko Ono souhaite ainsi montrer les difficultés que les femmes ont traversées au cours de leur vie, simplement en raison de leur sexe. Voir la suite »

  • Lupita Nyong'o tient une tige de métal en guise d'arme sur cette image tirée du film <i>Us</i>, de Jordan Peele.

    Us : un film ambitieux et jouissif, selon Georges Privet et Helen Faradji

    « J'ai eu beaucoup de plaisir à voir ce film. C'est fait avec un esprit ludique, une habileté, un sens de l'humour et une grande intelligence », dit Georges Privet au sujet du nouveau film de Jordan Peele (Get Out). C'est l'une des créations les plus dramatiques, vénéneuses que j'ai jamais vues. Une grande partie du plaisir, c'est de voir le plaisir que [les acteurs] ont eu à le faire. [...] Je pense que vous allez passer un très bon moment. » Helen Faradji est du même avis : « J'ai vraiment adoré. [...] C'est un film extrêmement efficace. » Voir la suite »

  • Marie-Ève Perron au micro de Catherine Perrin.

    Les jeux de langue de Marie-Ève Perron

    Découverte par le grand public québécois grâce à la série Les Simone, la comédienne joue maintenant au théâtre anglophone dans la pièce The Shoplifters, dans laquelle elle joue le rôle d'une francophone qui parle anglais avec un gros accent. Elle a également souvent joué en France, tantôt avec son accent d'origine, tantôt avec un accent français. Marie-Ève Perron parle à Catherine Perrin du plaisir de changer la couleur de sa langue. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Sirènes : un portrait évocateur d’Ana Sokolovic

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de Sirènes, de la compositrice de musique contemporaine montréalaise d'origine serbe Ana Sokolovic, qui vient de remporter un prix Juno pour l'une de ses compositions. Notre chroniqueur explique à Catherine Perrin que la voix humaine est à l'honneur dans cette œuvre, mais il salue également la qualité de la composition et des arrangements. Voir la suite »

  • Des adolescents se tiennent la main, les yeux fermés et la tête penchée en recueillement, sur cette image tirée du documentaire <i>Song of Parkland</i>.

    Song of Parkland, un documentaire on ne peut plus actuel

    « On vit le drame à travers cette classe d'art dramatique. » Pascale Lévesque décrit un documentaire diffusé en février sur la chaîne américaine HBO qui porte sur la résilience d'une enseignante qui a protégé ses élèves au moment de la tuerie à l'école Marjory Stoneman Douglas, et sur la guérison de ceux-ci dans les mois qui ont suivi. La chroniqueuse explique à Catherine Perrin que Song of Parkland frappe d'autant plus fort en raison des événements des derniers jours en Nouvelle-Zélande. Voir la suite »

  • Gros plan sur les sélections de la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Vins : quoi boire à la cabane à sucre, selon Élyse Lambert

    « Du jambon, de l'omelette, des oreilles de Christ... Beaucoup de sucre dans cette équation-là. Dans l'ensemble, on a quelque chose de gras et de salé. Je voulais un vin qui allait chercher un peu de texture, [...] un peu de boisé, une certaine fraîcheur pour couper là-dedans. » La première Master Sommelier du Québec fait découvrir à Catherine Perrin un chardonnay chilien, cousin d'une cuvée déjà bien connue, ainsi qu'un rouge fruité et gourmand de la région de Cairanne, dans la vallée du Rhône. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Quand des élèves de 5e année tournent une websérie

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine d'Ailleurs, une websérie de mystère, conçue et réalisée par des élèves de 5e année de Marseille, qui raconte une série de disparitions énigmatiques dans leur école. Helen Faradji explique à Catherine Perrin qu'il s'agit d'une réalisation dynamique et de qualité, malgré le jeune âge de ses artisans. Voir la suite »

Chargement en cours