Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 21 mars 2019

  • Logo de Burger King sur un sac de papier posé dans un restaurant de la chaîne.

    Depuis Christchurch, les entreprises boudent Facebook et Google

    Plusieurs grosses entreprises néozélandaises ont cessé de diffuser des publicités web après les tueries dans les mosquées de Christchurch qui ont fait 50 morts, le 15 mars dernier. Arnaud Granata, président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Catherine Perrin que la lenteur de Facebook à éliminer la vidéo du drame tournée par le tueur incite les marques connues à rompre leur association avec la plateforme. Voir la suite »

  • Agnès Gruda, Ilterish Semseddin et Arkin Aliev au micro de Catherine Perrin.

    Le drame méconnu des Ouïgours

    Depuis 2017, Arkin Aliev et Ilterish Semseddin, qui vivent au Québec, sont sans nouvelles de leur famille restée en Chine. Elles pourraient faire partie du million de représentants de cette minorité musulmane et turcophone qui sont soit internés dans des camps de rééducation, soit interdits de contacts avec l'extérieur, ou pire, dans le contexte d'une campagne de répression sans précédent menée au nom de la lutte contre le terrorisme. En compagnie de la journaliste Agnès Gruda, ils expliquent à Catherine Perrin comment ils ont perdu, un à un, la trace de leur oncle, cousin ou grand-parent, et ce, dans l'indifférence de la communauté internationale. Voir la suite »

  • Charles Montpetit au micro de Catherine Perrin.

    Pour en finir avec le Publisac

    En moins d'une semaine, Charles Montpetit a recueilli les 15 000 signatures nécessaires pour justifier la tenue d'une consultation publique dont le but est de revoir la façon de distribuer les circulaires à Montréal. Appuyée par de nombreux organismes environnementaux, sa pétition demande entre autres que le Publisac soit distribué seulement à la porte des résidents qui désirent le recevoir, au nom de la réduction de la pollution. Charles Montpetit explique à Catherine Perrin comment il entend étendre son combat à l'ensemble du Québec. Voir la suite »

  • Bianca Andreescu avec le trophée du tournoi d'Indian Wells

    Bianca Andreescu, future étoile mondiale?

    Depuis sa victoire au tournoi d'Indian Wells, le monde s'ouvre à la jeune joueuse de tennis canadienne. Selon Guy D'Aoust et Guillaume St-Onge, il lui reste maintenant à éviter le « piège Eugenie Bouchard » – un danger réel quand les matchs deviennent plus fréquents –, mais le temps de repos, lui, diminue. Le journaliste sportif et le scripteur-concepteur discutent avec Catherine Perrin des événements marquants de l'actualité sportive. Voir la suite »

  • Gabrielle Dumoulin et Caroline Quach au micro de Catherine Perrin.

    Peut-on discuter calmement de vaccination?

    « Ce qui embrouille les choses, c'est que certains scientifiques sont du côté antivaccins. » Comme Caroline Quach et Gabrielle Dumoulin, Jean-François Cliche déplore que les expériences personnelles de certaines personnes niant l'utilité de la vaccination soient diffusées à si grande échelle qu'elles sont désormais acceptées comme la réalité par de nombreuses personnes, et ce, en dépit des faits démontrés scientifiquement sur le sujet. La pédiatre, la mère de trois enfants et le journaliste discutent avec Catherine Perrin de la difficulté de soulever des doutes sur la pertinence de certains vaccins sans passer pour un opposant à la science. Voir la suite »

  • Vincent Roberge, alias Les Louanges, au micro de Catherine Perrin.

    Le réalisme poétique des Louanges

    Depuis la maison de ses parents, à Lévis, Vincent Roberge a construit un univers aux carrefours de la pop, de la soul, du jazz et du hip-hop en s'inspirant non seulement de la vie quotidienne, de la littérature et du réalisme magique, mais aussi de l'actualité. Vincent Roberge explique à Catherine Perrin qu'il est musicien avant d'être parolier. Voir la suite »

  • Un homme aux cheveux blancs avec une télécommande, et un autre plus jeune, l'air subjugué.

    Aux origines de notre fascination pour le voyage dans le temps

    Du roman La machine à voyager dans le temps au film Interstellaire en passant par l'œuvre d'Isaac Asimov et la trilogie Retour vers le futur, la culture populaire aime revisiter le mythe du déplacement temporel. Pierre Chastenay, astronome, et Samuel Archibald, auteur, parlent à Catherine Perrin des réflexions que ce thème permet d'émettre et des implacables lois de la thermodynamique qui rendent le voyage dans le temps difficile à envisager. Voir la suite »

Chargement en cours