Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 20 mars 2019

  • Marie-Nicole Lemieux sur scène à Paris avec l'Orchestre symphonique de Montréal, le 19 mars 2019.

    Marie-Nicole Lemieux brille à nouveau en Belgique

    Au lendemain d'un concert à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre symphonique de Montréal, la contralto québécoise est en route vers Bruxelles, là même où elle a été consacrée, en 2000, lors du Concours Reine Élisabeth. Marie-Nicole Lemieux interprétera ce soir les œuvres de Wagner qui lui avaient permis de se distinguer il y a 19 ans. Elle parle à Catherine Perrin de ce dont elle a besoin pour être satisfaite d'une prestation. Voir la suite »

  • Les ventes sont nombreuses à cette période-ci de l'année au magasin Latulippe.

    Faut-il écourter les heures d’ouverture des magasins?

    Un représentant de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante s'oppose à toute nouvelle réglementation qui viendrait alourdir le fardeau des commerçants. Un professeur de gestion appuie toute mesure favorisant la décroissance, nécessaire selon lui à un meilleur bien-être. Réagissant à la demande de détaillants d'écourter les heures d'ouverture des centres commerciaux pour mieux contrer la pénurie de main-d'œuvre, Bruno Leblanc et Yves-Marie Abraham discutent avec Catherine Perrin des pressions qui pèsent sur les entrepreneurs et les consommateurs à l'ère du commerce électronique. Voir la suite »

  • Émilie Bibeau et Benoît Gouin au micro de Catherine Perrin.

    L’éducation de Rita : la chimie profitable d’Émilie Bibeau et Benoît Gouin

    Dans la reprise d'une pièce de théâtre de 1980, adaptée au cinéma en 1983, les deux comédiens partagent la scène pendant près de 2 h 30 pour raconter l'histoire d'une coiffeuse qui décide de retourner à l'école pour compléter son éducation. Dérivée du mythe de Pygmalion, l'œuvre de Willy Russell a été traduite par Maryse Warda, qui est la conjointe de Benoît Gouin. Émilie Bibeau et Benoît Gouin expliquent à Catherine Perrin pourquoi la pièce demeure d'actualité selon eux. Voir la suite »

  • Suzanne Coupal, Yves Boisvert et Walid Hijazi au micro de Catherine Perrin.

    Justice : les limites de l’autoreprésentation à un procès

    Se mettre à dos le juge, faire dérailler la présentation d'une preuve, rendre un témoignage inadmissible... Ce sont quelques-uns des risques que prennent les accusés qui, par manque de moyens ou par manque de confiance envers le système judiciaire, choisissent de se représenter seul à un procès, et donc se passer d'un avocat. Walid Hijazi, avocat-criminaliste, Suzanne Coupal, juge à la retraite, et Yves Boisvert, avocat et chroniqueur, expliquent à Catherine Perrin qu'en prenant cette avenue, les accusés négligent leurs propres droits. Voir la suite »

  • Une affiche sur une autoroute indique aux automobilistes qu'ils sont bienvenus en Louisiane, en anglais et en français.

    Francophonie : les défis similaires des Canadiens et des Américains

    Comme le Québec, le Nouveau-Brunswick et l'Ontario, la Louisiane est devenue membre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en 2018. La majeure partie du 0,5 % de la population américaine francophone se trouve dans cet État du Sud, mais des francophones sont également présents en Nouvelle-Angleterre, au Michigan, au Missouri et au Dakota du Nord. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, Frédéric Choinière explique à Catherine Perrin qu'au Canada comme aux États-Unis, les francophones américains en milieu minoritaire luttent pour une éducation en français. Voir la suite »

  • Patrick Groulx au micro de Catherine Perrin.

    Les coups de main utiles de Patrick Groulx

    « Ça m'a enragé, comme beaucoup de Franco-Ontariens et comme beaucoup de francophones, au Québec et hors Québec. Ça a éveillé en moi cette espèce de flamme. » L'humoriste a dénoncé publiquement les compressions du premier ministre ontarien Doug Ford, puisqu'il demeure attaché à ses racines et estime que ses années comme humoriste de la relève en Ontario ont fait de lui l'artiste qu'il est. Patrick Groulx parle également à Catherine Perrin de l'utilité sociale de l'émission qu'il anime, Maître du chantier, ainsi que de sa récente séparation. Voir la suite »

  • Maria Butina, devant un micro

    Maria Butina, bouc émissaire, et non vraie espionne

    Dans l'enquête sur l'interférence dans l'élection américaine de 2016, la ressortissante russe a été arrêtée et dépeinte comme une Mata Hari ayant usé de son pouvoir de séduction pour berner d'influents républicains et militants pro-armes à feu, mais les preuves ne tiennent pas la route. C'est ce qu'affirme un dossier du magazine The New Republic sur cette enlevant histoire d'espionnage. La journaliste Laura-Julie Perreault discute avec Catherine Perrin des articles qu'elle a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours