Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 13 mars 2019

  • Léane Labrèche-Dor au micro de Catherine Perrin.

    Les grandes questions de Léane Labrèche-Dor

    « C'est le propre de l'être humain : on est comme des erreurs qui avons réussi à devenir des affaires. » Que ce soit dans la pièce Lignes de fuite, présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, ou dans la websérie La règle de (3), aux côtés de son père, Marc Labrèche, et de son amoureux, Mickaël Gouin, Léane Labrèche-Dor dit explorer dans son travail des questions qui préoccupent sa génération, comme celle de l'identité. Elle discute avec Catherine Perrin de l'importance d'assumer ses travers avant de pouvoir changer les choses. Voir la suite »

  • Monique Lo au micro de Catherine Perrin.

    La vie secrète (et pas si « plate ») de votre comptable

    La rigueur et l'aisance avec les chiffres ne sont pas les seules qualités nécessaires pour produire de bonnes déclarations de revenus. Un bon comptable doit aussi être polyvalent, curieux et créatif. Réagissant à la campagne satirique de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec, laquelle utilise le slogan « Je suis plate », Monique Lo et Alain Fortier, deux comptables, parlent à Catherine Perrin de l'importance de l'engagement et de l'immersion pour exceller dans leur profession. Voir la suite »

  • Rassemblement prorusse à Simferopol, lors du référendum du 16 mars 2014.

    Annexion de la Crimée : 5 ans de tensions

    Le 16 mars 2014, la presqu'île d'Ukraine a voté pour son rattachement à la Russie lors d'un référendum qui n'a cependant pas été reconnu par la communauté internationale ni par de nombreux opposants. Jacques Lévesque, professeur émérite en science politique, et Tamara Alteresco, journaliste, racontent à Catherine Perrin l'histoire mouvementée du territoire disputé et soulignent à quel point le coup de force controversé de Vladimir Poutine a été un succès pour la Russie. Voir la suite »

  • La cour d'école de l'école Saint-François, à Québec.

    L’école où les élèves turbulents ont une deuxième chance

    Troubles d'opposition, de conduite ou d'apprentissage, stress post-traumatique, personnalités obsessives compulsives... L'École Saint-François, à Québec, accueille des élèves qui ont été expulsés des établissements d'enseignement ordinaires pour ces raisons ou d'autres. Brigitte Trudel, directrice de l'École Saint-François, Larry Moses, père d'un enfant qui fréquente cette école, et Sabrina Hammoum, réalisatrice du documentaire Une place pour eux, expliquent à Catherine Perrin comment l'établissement créé un sentiment d'appartenance chez les élèves comme chez les enseignants. Voir la suite »

  • Illustration des installations envisagées pour le projet de ville intelligente Quayside, à Toronto.

    Les différentes visions de la ville intelligente au Canada

    À Toronto, tout un quartier sera développé par une compagnie appartenant à Google, qui entend en faire un « centre de l'innovation mondiale ». Au Nunavut et à Saskatoon, des projets semblables souhaitent miser sur le soutien par les pairs, tandis qu'à Surrey et à Vancouver, des chantiers du même type entendent rendre le transport plus sécuritaire. Frédéric Choinière parle à Catherine Perrin des questions éthiques soulevées par les projets de villes intelligentes partout au pays. Voir la suite »

  • Patrice Dubois au micro de Catherine Perrin.

    Patrice Dubois redonne vie à La société des poètes disparus

    Le metteur en scène et directeur artistique du Théâtre PÀP redeviendra simple comédien dans La société des poètes disparus, une adaptation théâtrale du film classique de 1990 qui mettait en vedette Robin Williams. Patrice Dubois explique à Catherine Perrin qu'on reconnaît tous une part de son éducation dans cette histoire, adaptée par le scénariste original du film, Tom Schulman. Voir la suite »

  • Vingt Japonaises dans un manège du parc Toshimaen, à Tokyo.

    Parité hommes-femmes : le retard gênant du Japon

    À l'avant-garde sur le plan technologique, le pays du Soleil levant est nettement plus conservateur sur le plan social, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société. Le Japon est 110e sur 140 dans un classement des pays selon leurs avancées en matière de parité. Un dossier du magazine Nouveau projet décrit la situation du Japon à cet égard. Élise Desaulniers, de la Société de prévention la cruauté envers les animaux (SPCA), parle à Catherine Perrin des articles qu'elle a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours