Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 8 mars 2019

  • La cycliste suisse Nicole Hanselmann au Qatar en 2016.

    Une course interrompue pour empêcher une femme d’égaler les hommes

    Melissa Mollen Dupuis dénonce la décision des organisateurs de la Omloop Het Nieuwsblad, une compétition cycliste tenue le 2 mars en Belgique, d'interrompre l'événement pour empêcher la Suissesse Nicole Hanselmann, qui avait dépassé le peloton féminin, de rejoindre le peloton masculin et de combler l'écart entre hommes et femmes. Caroline Codsi salue le sang-froid de l'animatrice lors d'une entrevue houleuse avec le chanteur R. Kelly, accusé de crimes sexuels contre des mineures. La militante autochtone et la femme d'affaires discutent avec Isabelle Craig des événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • La machine Hoola One en action.

    Des Estriens récompensés pour leur machine à ramasser le plastique

    Les créateurs d'une machine capable de collecter les particules de plastique qui polluent les plages viennent de remporter deux prix à la Compétition canadienne d'ingénierie. Née d'un projet étudiant à l'Université de Sherbrooke, Hoola One a fait ses preuves sur la plage hawaïenne de Kamilo, l'une des plus polluées du monde. Jean-David Lantagne, cocréateur de Hoola One, explique à Isabelle Craig comment sa machine contribue à restaurer les écosystème souillés par le plastique. Voir la suite »

  • L'actrice Marilyn Monroe et son époux Joe DiMaggio à table en 1950.

    Joe DiMaggio, le géant du baseball qui a infiltré la culture populaire

    En plus d'assurer 56 victoires consécutives aux Yankees de New York en 1941, celui qu'on a surnommé le « Yankee Clipper » a fréquenté des musiciens, des auteurs et des vedettes, dont Marilyn Monroe, qu'il a d'ailleurs épousée. L'auteur Samuel Archibald explique à Isabelle Craig comment Joe DiMaggio, mort il y a 20 ans aujourd'hui, à 84 ans, a intégré l'imaginaire américain. Voir la suite »

  • Brie Larson serre les poings sur fond de paysage désertique dans cette image tirée du film <i>Captain Marvel</i>, d'Anna Boden et Ryan Fleck.

    Captain Marvel : un film moyen sur un personnage plein de potentiel

    « C'est le film, je dirais, presque le plus juvénile, le plus adolescent de la saga », dit Georges Privet au sujet du nouveau film de la série Marvel. « On a quelque chose qui est un peu plus joué, un petit peu plus humain que d'habitude. La facture visuelle du film, la direction artistique, ça, c'est plutôt moyen. [...] Black Panther était une réévaluation en profondeur de l'image des Noirs dans le cinéma américain, et c'était réussi. Là, on est dans quelque chose de beaucoup plus limité. » Helen Faradji est plus enthousiaste : « Je ne pense pas qu'un film de superhéros puisse être extraordinaire. Dans le genre, c'est plutôt bon. » Voir la suite »

  • Théodore Pellerin au micro d'Isabelle Craig.

    Le progrès tranquille de Théodore Pellerin

    Découvert à la télé puis dans le film Chien de garde, le jeune comédien sera cette année du film Genèse, de Philippe Lesage, ainsi que des séries américaines The OA et On Becoming a God in Central Florida. Théodore Pellerin explique à Isabelle Craig qu'il accueille ces développements au jour le jour, et qu'il préférerait en terminer avec les rôles d'adolescent. Voir la suite »

  • Enseigne d'un club de location vidéo Blockbuster.

    La lente désintégration de la chaîne Blockbuster, jadis toute-puissante

    Avec la fermeture de la succursale de Perth, en Australie, la boutique Blockbuster de l'Oregon demeure le dernier point de service encore en activité de cette chaîne qui en a déjà compté 9000, et employé 80 000 personnes. Pascale Lévesque explique à Isabelle Craig que le dernier Blockbuster n'est pas près de fermer, en raison de son grand nombre de nouveaux abonnés et des touristes qui viennent de partout dans le monde pour le visiter. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Elles : l’hommage de Marina Thibeault aux grandes compositrices

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question d'Elles, le nouvel album de l'altiste québécoise Marina Thibeault, accompagnée de la pianiste Marie Ève Scarione. L'opus est constitué de morceaux de compositrices du 19e et du 21e siècle comme Clara Schumann, Nadia Boulanger, Fanny Hensel et Rebecca Clarke. Notre chroniqueur vante à Isabelle Craig la qualité du son de la musicienne sur Elles. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Des vins frais de la Bourgogne à découvrir, selon Élyse Lambert

    « Les cépages connus de la Bourgogne, c'est le pinot noir, c'est le chardonnay. » La première Master Sommelier souhaite qu'on porte davantage attention à une saveur sous-appréciée de cette région de France, soit celle de l'aligoté. Elle fait déguster aux invités du studio 18 un exemple d'une utilisation très réussie de ce cépage, ainsi qu'un beaujolais d'exception presque nature. Élyse Lambert présente ses choix à Isabelle Craig. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    La règle de (3) : je t’aime, je te quitte

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de La règle de (3), une websérie québécoise d'ICI Tou.tv signée Sébastien Gagné, qui raconte l'histoire d'un couple qui décide de se séparer, même s'il s'aime encore et attend un enfant. Helen Faradji explique à Isabelle Craig qu'on y explore un registre étonnamment large de tons. Voir la suite »

Chargement en cours