Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 1 mars 2019

  • Catherine Perrin entourée de quelques invités au Palais des congrès de Gatineau.

    Catherine Perrin au Salon du livre de l'Outaouais

    L'animatrice et son équipe sont au Palais des congrès de Gatineau, où se déroule le Salon du livre de l'Outaouais jusqu'au 3 mars. L'auteure et chroniqueuse Denise Bombardier, le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin, le poète Stefan Psenak, les auteurs Virginia Pésémapéo-Bordeleau et Pierrot Ross-Tremblay, le producteur de balados Julien Morissette, la chanteuse Stéphanie Lapointe, la sommelière Véronique Rivest et les auteurs d'origine togolaise Yao Assogba et Mensah Hemedzo la rejoignent au micro pour cette émission toute spéciale. Voir la suite »

  • Denise Bombardier et Maxime Pedneault-Jobin au micro de Catherine Perrin.

    Corée du Nord : l’échec cuisant de Donald Trump

    Denise Bombardier constate que le président américain est à court de diversions pour détourner l'attention du témoignage accablant de son ancien avocat Michael Cohen, après l'échec de son sommet avec le numéro un nord-coréen, Kim Jong-un. Maxime Pedneaud-Jobin qualifie de « désastre kafkaïen » la débâcle du système de paie Phénix, qui se poursuit depuis trois ans. La chroniqueuse et le maire de Gatineau discutent avec Catherine Perrin des événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Gatineau au lever du soleil.

    Gatineau en chiffres

    Connaissez-vous la longueur de la ville de Gatineau en kilomètres? Son nombre d'habitants, qui permet de conclure à une véritable explosion démographique? L'année de sa fusion municipale, qui en a fait la quatrième plus grande ville du Québec? Le poète Stefan Psenak, qui est le président d'honneur du Salon du livre de l'Outaouais 2019, analyse en chiffres la ville de Gatineau. Voir la suite »

  • Virginia Pésémapeo-Bordeleau et Pierrot Ross-Tremblay au Salon du livre de l'Outaouais 2019.

    Comment faire émerger la littérature autochtone

    Virginia Pésémapeo-Bordeleau, peintre, s'est lancée dans l'écriture à la demande d'un ami éditeur. Elle a ensuite diversifié son style d'écriture en signant notamment L'amant du lac (2013), un roman érotique. Pierrot Ross-Tremblay, auteur de Nipimanitu : l'esprit de l'eau, écrit de la poésie pour demeurer créatif en marge de son travail de sociologue et de professeur. Les deux écrivains issus des Premières Nations expliquent à Catherine Perrin que la littérature autochtone est un autre moyen d'exprimer les histoires d'une longue tradition orale, et qu'elle permet de guérir des blessures. Voir la suite »

  • Julien Morissette au Salon du livre de l'Outaouais 2019.

    L’homme qui veut faire de Gatineau la capitale de la baladodiffusion

    Diplômé en cinéma, contrebassiste à ses heures, Julien Morissette s'est tourné vers la baladodiffusion, un média qui permet selon de lui de raconter des histoires comme aucun autre. Fondateur de Transistor Média, qui produit et diffuse des balados, il dirige également le festival Transistor, un rendez-vous des artisans du balado. Julien Morissette explique à Catherine Perrin qu'il est important pour lui de mener ses activités depuis Gatineau. Voir la suite »

  • Véronique Rivest au Salon du livre de l'Outaouais.

    La sommelière qui a suivi son cœur jusqu’à Gatineau

    Sacrée meilleure sommelière du Canada en 2006 et en 2012, des Amériques en 2012 et deuxième au monde en 2013, Véronique Rivest a choisi de revenir vivre dans sa région natale en 2014 pour ouvrir son propre à bar à vin. Elle explique à Catherine Perrin qu'elle voulait participer à l'essor économique de l'Outaouais, et profiter de la qualité supérieure de vin qu'offre le Québec. Véronique Rivest parle aussi des mille et un facteurs qui nous font goûter le vin différemment. Voir la suite »

  • Véronique Rivest, Patrick Duguay, Manuela Teixeira et Alexandre Laquerre au Salon du livre de l'Outaouais.

    Gatineau n’est pas juste une « ville de fonctionnaires »

    Si Gatineau accueille un nombre important de travailleurs de la fonction publique, cela garantit à ses habitants un salaire médian appréciable qui permet de bien appuyer l'entrepreneuriat et faire vivre l'économie locale. Patrick Duguay, de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides; Alexandre Laquerre, du site web Ottawa passé et présent; Manuela Teixeira, femme d'affaires, et Véronique Rivest, sommelière, expliquent à Catherine Perrin que la proximité de la nature, même en milieu urbain, donne une identité particulière à Gatineau. Voir la suite »

  • Yao Assogba et Mensah Hemedzo au Salon du livre de l'Outaouais 2019.

    Le grand saut du Togo à Gatineau

    Arrivé au Québec le 29 septembre 1970, Yao Assogba a retrouvé, dès le lendemain, l'omniprésence de l'armée à l'occasion de la crise d'Octobre. Quelques mois plus tard, il vivait « la tempête du siècle » lors de son premier hiver canadien. Mensah Hemedzo, lui, est arrivé en 2009 avec un doctorat en littérature française en poche et une appréciation déjà très grande du Québec. Son intégration a toutefois été beaucoup plus difficile que prévu. Les deux auteurs racontent à Catherine Perrin leurs parcours respectifs. Voir la suite »

Chargement en cours